SNPTV
Chiffres clés

Palmarès du 23e édition des prix EFFIE France

Pour cette édition 2016 d’EFFIE France organisée par l’Association des agences-conseils en communication (AACC) et l’Union des annonceurs (UDA), vingt-huit campagnes de communication ont été récompensées pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont neuf d’un EFFIE Or, par un jury de professionnels. Chacune d’entre elles illustre la contribution majeure de la communication au succès des entreprises.

EFFIE : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde

Cette 23e édition d’EFFIE France, organisée par l’AACC et l’UDA, s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque EFFIE Worldwide créée en 1968 aux Etats-Unis et déployée dans quarante-sept pays sur tous les continents.
Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la compétitivité des entreprises.

Le jury EFFIE France 2016, présidé par Didier Truchot (Ipsos) et composé de représentants des agences, des annonceurs, des médias ainsi que de professionnels du marketing, a attribué trente prix et un Grand Prix. Ils ont été remis le 21 novembre 2016 au théâtre de Paris, au cours d’une soirée animée par Emilie Aubry, qui réunissait huit cents professionnels de la communication.

Les descriptifs et les principales clés du succès des neuf campagnes récompensées cette année par un EFFIE Or et des campagnes ayant figuré au palmarès d’EFFIE depuis 1994 sont consultables sur le site www.effie.fr.

A propos du prix EFFIE – Organisé par l’Association des agences-conseils en communication (AACC) et l’Union des annonceurs (UDA), le prix EFFIE est depuis 1994 le seul prix qui, en France, récompense les annonceurs et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Véritable référence de toute une profession, EFFIE est l’occasion unique de faire valoir le rôle central de la communication dans la vie des entreprises.

Cette 23e édition du prix EFFIE a reçu le soutien :
– de 366
– de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP),
– de l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep),
– du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM Marketing & Publicité),
– du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV),
– du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN),
– du Syndicat des régies internet (SRI),
– de l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam),

Honeycomb, JCDecaux, Médiapost Publicité, My Check Experience et Stratégies ont également contribué à la réussite de cet événement.


MEETIC, grand prix 2016 pour sa campagne « #Loveyourimperfections » réalisée par l’agence BUZZMAN (agence médias : VIZEUM)

MEETIC « #Loveyourimperfections » : être authentiquement soi, c’est être imparfait
En 2014-2015, le premier volet de la campagne #loveyourimperfections (Effie Or 2015, catégorie Services) avait permis d’endiguer une baisse de la considération pour la marque sur un marché hyperconcurrentiel où les nouveaux entrants, souvent gratuits, captent l’attention. L’enjeu de ce deuxième volet 2015-2016 était dès lors de creuser le sillon de cette plateforme pour continuer d’affirmer le leadership de la marque tout en justifiant la valeur du service Meetic.

En 2016, la marque a donc choisi de consolider son territoire propre tout en adoptant un discours très rationnel. La campagne a poussé plus loin le curseur de l’authenticité et de l’émotionnel : des vrais gens, des imperfections moins politiquement correctes, une narration plus tendue, une exposition des formats longs plus importante pour une campagne déclinée en affichage, au cinéma, en radio, en télévision, sur internet et sur mobile ; chacune des créations mettant en avant un bénéfice spécifique comme les différents événements organisés par la marque.

Six mois après ce nouveau lancement, Meetic réalisait le meilleur début d’année de son histoire avec en particulier une hausse de 19 % du nombre d’inscrits au service (dont 76 % via mobile) sur le premier quadrimestre 2016 par rapport à la même période de 2015 et un taux de considération pour la marque en hausse de 23 % auprès des individus ayant reconnu la campagne (Source Ipsos ASI février 2016).

Buzzman et Proximity BBDO : agences de l’année Effie France
Pour la première fois, la soirée 2016 a été l’occasion de désigner l’agence Effie de l’année. Buzzman (2 Effie Or, Grand Prix Effie 2016) et Proximity BBDO (1 Effie Or, 3 Effie Argent, 1 Effie Bronze) ont remporté ex-aequo le titre d’agence de l’année Effie France 2016. Elles ont chacune obtenu 28 points à l’Effie Index.

Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze). C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.

La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible à l’adresse suivante : http://www.effieindex.com/

Palmarès 2016

GRAND PRIX
Meetic – #LOVEYOURIMPERFECTIONS

ALIMENTATION
– OR : Groupe Bel – Mini Babybel Supercheese
– ARGENT : Mondelez – Lu : Le petit plus
– BRONZE : Vitagermine – Babybio : Doudou aventurier

BOISSON
– ARGENT / Nestle Waters France – Perrier : Hot air balloons

BIENS DURABLES
– OR :L’agence Nationale des fréquences : Le passage à la TNT haute Définition
– ARGENT : Desjoyaux Piscines : Offres hallucinantes
– BRONZE : HP : Epic Hacks

AUTOMOBILE
– OR :Mercedes-Benz : L’enquête
– ARGENT : Smart : Sorry
– BRONZE : Renault : #CAPTURTHENIGHT

DISTRIBUTION
– OR : Burger King France : Stratégie Globale Burger King France
– ARGENT : Decathlon – Tribord : Wave
– BRONZE : Conforama : Il ne tient qu’à vous d’en profiter

HYGIÈNE BEAUTÉ SANTE 
– ARGENT : Wella : Eimi – l’abécédaire

COMMUNICATION CORPORATE ET BTOB
– OR : Société Générale : Entrepreneurs
– ARGENT :McDONALD’S : Qualité

SERVICES
– OR : Meetic : #LOVEYOURIMPERFECTIONS
– ARGENT : La Poste : Star Wars envahit La Poste
– BRONZE : Lelynx.fr : Lelynnx.fr et François Damiens

COMMUNICATION PUBLIQUE ET D’INTERÊT GÉNÉRAL 
– OR : Santé Publique France : Merci tabac info service
– ARGENT :  Armée de Terre : Votre volonté, notre fierté
– BRONZE : Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes : Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports

CULTURE ET LOISIRS
– OR : Equidia : naissance d’un poulain en direct
– ARGENT : Uber : #UBERETMOI
– BRONZE : Les Echos : La relève 2016 – Les Défricheurs

PETITS BUDGETS ET OPERATIONS SPECIALES
– OR : Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes : Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports
– ARGENT : Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme : My Positive Impact
– BRONZE : Nestle Grand Froid : Buitoni – Piccolinis Tentazione

ANNONCEURS PME PMI
– BRONZE : Keep Cool : Les pretexts bidons

> Téléchargez le communiqué de presse