SNPTV
Chiffres clés

Palmarès complet – 24e édition des prix EFFIE France

MONOPRIX, grand prix 2017
pour sa campagne « Stratégie de reconquête 2017 »
réalisée par l’agence ROSAPARK (agence médias : Blue 449)

Pour cette édition 2017 d’EFFIE France organisée par l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et l’UDA (Union des annonceurs), vingt-neuf campagnes de communication ont été récompensées par un jury de professionnels pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont douze d’un EFFIE Or. Chacune d’entre elles illustre la contribution majeure de la communication au succès des entreprises.

Monoprix : complicité, émotion et fidélité
Après plusieurs années de succès, Monoprix est confrontée l’arrivée massive d’offres spécialisées et à des investissements publicitaires de ses concurrents jusqu’à 12 fois supérieurs aux siens.

Dans ce contexte, l’enseigne a choisi de renforcer sa marque et a développé tout au long de la période 2016-2017 un dispositif de communication complice où les célèbres petites phrases redonnent de la valeur au quotidien. Quatre temps forts ont ainsi ponctué cette année : Pokemonop, Amazon Go, le nouveau programme de fidélité et les 85 ans de l’enseigne. Cet anniversaire a d’ailleurs été l’occasion de déployer un film télévision de 4 minutes dans lequel la marque s’inscrit dans l’émotion du quotidien et qui a contribué à renforcer la côte d’amour de l’enseigne.

Les trois principaux objectifs que Monoprix avait fixé à sa communication ont ainsi été atteints. Elle lui a en effet permis :
– de défendre ses positions. Son chiffre d’affaires a progressé de 2,5 % entre mars 2016 et mars 2017 (source interne).
– de retrouver son statut de leader émotionnel. 53 % des Français revendiquent un lien émotionnel avec Monoprix alors qu’ils ne sont que 47 % à le faire vis-à-vis de son deuxième concurrent (source Institut Repères).
– de renforcer la fidélité de ses clients. Aujourd’hui, avec 21 visites en moyenne par client et par an, leur fréquence a progressé de 4,7 % en 2017 par rapport à 2016 (source Kantar Worldpanel) et le nombre d’adhérents à la carte de fidélité de l’enseigne a bondi de + 56 % entre mai 2016 et mai 2017 (source interne).

Rosapark et Proximity BBDO : agences de l’année Effie France
Pour la deuxième année, la soirée 2017 a été l’occasion de désigner l’agence Effie de l’année. Rosapark (Grand Prix Effie 2017 et 2 Effie Or) et Proximity BBDO (2 Effie Or, 1 Effie Bronze) ont remporté ex-aequo le titre d’agence de l’année Effie France 2017. Elles ont chacune obtenu 30 points à l’Effie Index.

Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes).

C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année. La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible à l’adresse suivante : http://www.effieindex.com/

EFFIE : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde

Cette 24e édition d’EFFIE France, organisée par l’AACC et l’UDA, s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque EFFIE Worldwide créée en 1968 aux Etats-Unis et déployée dans quarante-sept pays sur tous les continents.
Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la compétitivité des entreprises.

Le jury EFFIE France 2017, présidé par Didier Truchot (Ipsos) et composé de représentants des agences, des annonceurs, des médias ainsi que de professionnels du marketing, a attribué trente prix et un Grand Prix. Ils ont été remis le 27 novembre 2017 au théâtre de Paris, au cours d’une soirée animée par Thomas Misrachi. Elle réunissait huit cents professionnels de la communication.

Les descriptifs et les principales clés du succès des neuf campagnes récompensées cette année par un EFFIE Or et des campagnes ayant figuré au palmarès d’EFFIE depuis 1994 sont consultables sur le site www.effie.fr.

A propos du prix EFFIE – Organisé par l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et l’UDA (Union des annonceurs), le prix EFFIE est depuis 1994 le seul prix qui, en France, récompense les annonceurs et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Véritable référence de toute une profession, EFFIE est l’occasion unique de faire valoir le rôle central de la communication dans la vie des entreprises.
Cette 24e édition du prix EFFIE a reçu le soutien :
– de 366
– de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP),
– de l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep),
– du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM Marketing & Publicité),
– du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV),
– du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN),
– du Syndicat des régies internet (SRI),
– de l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam),
Honeycomb, JCDecaux, Médiapost Communication, Stratégies fidèles soutien du prix Effie ainsi que Cap Tag ont également contribué à la réussite de cet événement.

>> Découvrir le palmarès complet