SNPTV
Chiffres clés

Observatoire Mesagraph | Edition spéciale

Paris, le 16 janvier 2014 – Mesagraph, éditeur de solutions de gestion et d’analyse intelligente des médias sociaux comme Twitter, dévoile aujourd’hui le palmarès des émissions TV qui ont généré le plus de tweets au cours de l’année 2013, et dévoile le profil moyen du twitteur qui commente les émissions de TV sur son portable, sa tablette ou son ordinateur.

Grâce à sa solution Meaningly, Mesagraph est capable d’analyser et de trier l’ensemble des tweets liés à une émission, ou même à un instant particulier d’un programme qui a particulièrement fait réagir les internautes : c’est ce qu’on appelle l’empreinte, ou audience sociale.
 
La TV sociale, un phénomène qui n’a cessé de s’amplifier au cours de l’année 2013
 
L’Observatoire Mesagraph de la TV Sociale a dénombré 89,8 millions de tweets liés aux émissions diffusées sur les principales chaînes de TV françaises en 2013. Cela représente une progression de 164% par rapport à 2012, lors de laquelle  seulement  34 millions de tweets avaient été recensés.
Le nombre de tweets n’a cessé d’augmenter tout au long de l’année, puisque Mesagraph a recensé deux fois plus de tweets en décembre (10 millions) qu’au mois de janvier 2013 (5 millions), avec une progression régulière mois après mois.
Qui dit plus de tweets liées aux émissions de TV françaises dit aussi plus de twittos : s’ils étaient 535 milliers à avoir tweeté en janvier 2013 à propos d’au moins une émission de TV, ils étaient 882 milliers à gazouiller en décembre dernier, soit une augmentation de près de 65% !
 
L’analyse plus approfondie des profils de twittos qui ont parlé des émissions de TV auprès de leurs followers fournit également les informations suivantes :

  • Une très légère majorité d’entre eux (52%) sont des hommes, contre 48% des comptes détenus par des femmes.
  • Ce sont principalement les 15-24 ans qui twittent à propos des émissions de TV. Sur l’ensemble de l’année, cette tranche d’âge représente 42% des tweets liés aux émissions de TV. 
  • Les 25-34 suivent avec 23% des tweets et les 35-49 complètent le podium (18%). Les moins de 15 ans sont à l’origine de 9% des tweets et les plus de 50 ans ferment la marche avec tout de même 8% des gazouillis.