SNPTV
Chiffres clés

Observatoire des loisirs PMU – Spécial Coupe du Monde 2014 – vague 2

A trois mois du début de la compétition, la Coupe du Monde de Football 2014 reste un événement qui continue d’intéresser une forte proportion de l’opinion publique. Six Français sur dix déclarent qu’ils suivront le parcours de l’équipe de France.

La télévision sera le support privilégié et incontournable pour suivre cet événement. A noter que l’utilisation de l’ordinateur, des tablettes et des smartphones souligne l’importance de disposer des images partout et en direct, où que l’on soit.

En termes de pronostic, le Brésil reste indétrônable de sa place de vainqueur ; la victoire des Bleus reste très faible (l’accession aux demi finales est toujours davantage mise en avant , mais demeure minoritaire). Le succès de l’équipe de France face aux Pays Bas a cependant rendu plus optimiste trois Français sur dix (et plus de la moitié de ceux qui suivront la Coupe du Monde).

Enfin, Ribery, Benzema et Lloris sont les trois joueurs les plus indiscutables de la sélection et qui ont d’ores et déjà validé leur billet pour le Brésil selon une majorité de Français.

A 3 mois de l’ouverture de compétition, la Coupe du Monde de Football 2014 continue d’intéresser une forte proportion de Français

D’une manière générale, le football continue d’intéresser un tiers des Français âgés de 18 à 64 ans (33%), mais ce chiffre est en léger recul vs janvier (-6pts), même auprès des hommes qui restent les plus fortement intéressés à ce sport (très intéressés : 24% vs 30% en janvier). A l’opposé, les femmes sont toujours les moins férues de ce sport (pas du tout intéressées : 51% vs 47% en janvier).

La Coupe du Monde de Football continue de susciter un fort engouement (58%), qui faiblit toutefois un peu vs janvier (-5pts).

La télévision sera à l’honneur : pour ceux qui suivront au moins certains matchs de la Coupe du Monde, la télévision sera le support privilégié et incontournable. Les hommes et ceux que le football intéresse dupliqueront les supports (2 en moyenne). Près d’un jeune sur cinq (18-24 ans) compte suivre l’événement sur son Smartphone ou sa tablette.

L’équipe de France intéresse globalement toujours les Français : 59% suivront son parcours lors de l’événement mais corollaire du léger fléchissement du nombre de férus de football, le suivi certain du parcours des hommes de Deschamps affiche un léger recul (24%, -4pts vs janvier). Toutefois, les populations les plus en affinité avec ce sport seront nombreux à suivre avec certitude le parcours des Bleus : les hommes (37%) et les passionnés de football (62%).

La victoire contre les Pays-Bas a mis du baume au coeur des Français

Comme en janvier, 3% des Français croient en la victoire des Bleus. Et peut-être grâce au succès lors du match amical contre les Pays-Bas, ils sont cette fois plus nombreux à les imaginer au moins jusqu’en demi-finale (24%, +3 pts vs janvier) et moins nombreux à les voir éliminés en poules (24%, -4pts).

La victoire des Bleus face aux Pays-Bas le 5 mars a d’ailleurs rendu le sourire à 29% des Français, qui se disent plus optimistes sur le parcours des Français lors de la prochaine Coupe du Monde. Parmi eux, 44% les imaginent aller au moins en demi-finale : 6% pensent qu’ils remporteront la Coupe, 11% qu’ils seront en finale et 27% en demi-finale.

Enfin, pour la majorité des Français, Ribéry (67%), Benzema (57%) et Lloris (43%) ont d’ores et déjà validé leur billet pour le Brésil et feront nécessairement partie de la sélection française. Matuidi et Valbuena complètent ce Top 5 de joueurs incontournables.


>

En savoir +

à télécharger