Demande d'espaces gracieux
La 6e vague de l’Observatoire des Loisirs PMU-TNS Sofres a pour vocation d’observer la relation qu’ont les Français avec leur temps libre. Cette nouvelle édition se penche sur le comportement des Français vis-à-vis de leurs congés et identifie les arbitrages budgétaires impactant leur consommation.

Cet été, 70% des Français prendront des congés mais seulement 1 sur 2 partira en vacances

Bien qu’ils soient 70% à prendre des congés cet été, 1 Français sur 2 seulement projette de partir en vacances (48%). Sur l’année 2013, 1 français sur 3 déclare qu’il n’est pas parti ou ne partira pas du tout en vacances (30%). Ils sont même 1 Français sur 5 à ne pas être partis en vacances depuis 2 ans et plus (21%).

A choisir, les Français privilégieraient des loisirs et petits plaisir tout au long de l’année (58%) plutôt que d’économiser pour s’offrir un moment fort ou de bonnes vacances sur une seule période. A l’approche des vacances estivales, s’ils devaient faire des économies ils seraient un peu plus nombreux à réduire le poste vacances (50%) que le poste loisirs (46%).

Les loisirs et les proches, un remède contre la morosité

Comme en 2012, ne pas partir en vacances ne signifie pas rester inactif pendant ses congés ou son temps libre. Ceux qui ne partent pas s’occuperont en pratiquant des loisirs : 95% feront au moins une activité gratuite et 58% pratiqueront au moins une activité payante.

En un an, les déclarations des Français n’ont pas changé leur philosophie : ils préfèrent privilégier les loisirs au quotidien au détriment des vacances.

Même si pour 2/3 des Français leur pouvoir d’achat a baissé par rapport à l’an dernier, hors de question pour eux de négliger leurs loisirs habituels. Pour garder le moral, les Français comptent avant tout sur leurs proches en s’accordant du temps avec famille et amis (84%).

Parmi les Français qui s’estiment concernés par une baisse de leur pouvoir d’achat, ils sont 61% à réduire leur pratique de loisirs ponctuels comme le cinéma, le restaurant ou encore les concerts. Ils sont même 56% à diminuer leurs dépenses  quotidiennes  (alimentation, santé…).

Ils sont cependant beaucoup moins nombreux à faire l’impasse sur leurs loisirs habituels (30%).