Demande d'espaces gracieux
L’Observatoire des Loisirs PMU-TNS Sofres a pour vocation d’observer la relation qu’ont les Français avec leur temps libre et leurs loisirs. Cette 8e vague explore la façon dont les Français pratiquent les loisirs du quotidien, ceux qu’ils pratiquent, quels en sont les supports et comment ils occupent leurs temps de pause ou d’attente. Le budget loisirs et vacances ainsi que l’articulation entre argent et temps libre sont également abordés sous un angle barométrique.

Les loisirs au quotidien

La TV, loisir quotidien préféré des Français

Le principal support de loisirs au quotidien des Français reste la télévision, pour 22% d’entre eux. L’ordinateur est 2e avec 19%. Le livre est le 3e loisir quotidien des Français à 17%. Suivent le smartphone (13%), la radio (10%) et la tablette tactile (6%).

Les supports digitaux, 1er support de loisirs au quotidien des Français

Au cumul, les terminaux numériques sont donc le support majeur de loisirs pour 1 Français sur 4  (38%), ce qui, à l’approche de Noël, laisse présager ce qu’il y aura sous le sapin…

Le smartphone, compagnon principal pour les moins de 35 ans

Le smartphone est de loin le compagnon principal de loisirs des moins de 35 ans concernant 35% d’entre eux. Avec 67%, les supports digitaux dans leur ensemble sont LE loisir quotidien de cette tranche d’âge. Les 18-24 ans sont 7 sur 10 à privilégier ces outils.

Les 35-49 ans préfèrent l’ordinateur (23%) puis la télévision (19%). Les 50 ans et plus sont sans surprise attachés à la télévision (30%).

La journée démarre avec la radio

Ecouter la radio est la 1ère activité de loisirs de la journée pour 1 Français sur 4. Les plus jeunes (18-24 ans) préfèrent écouter de la musique (32%), alors que les + de 65 ans lisent un journal ou un livre (26%).

Internet, l’outil qui a révolutionné les loisirs des Français

Pour un tiers des Français, Internet est l’invention qui a le plus modifié leurs loisirs au quotidien. Suivent ensuite le smartphone ou la tablette, avec 13%. La photographie numérique complète le podium (9%). Les réseaux sociaux sont cités comme principale invention ayant modifié les loisirs au quotidien par 4% des sondés et par 14% des 18-24 ans. Au global, le online est cité en 1er par 42% des Français et même par 50% des moins de 35 ans et 54% des cadres supérieurs.

On travaille, mais on se détend également

Désormais, les  temps morts  se font loisirs : les 3/4 des actifs français profitent souvent de leur trajet domicile-travail pour avoir des activités de détente : écouter de la musique ou la radio, jouer sur leur smartphone, lire ; etc.

La journée de travail est ponctuée de courtes pauses pour près d’1 Français sur 2, au cours desquelles il consulte ses mails personnels, son compte Facebook ou surfe sur Internet.  En moyenne, les actifs cumulent 30 minutes par jour de courtes pauses de détente. On observe donc que les actifs sont en demande de temps libre, y compris au cours de leur journée de travail.

Questions barométriques

L’argent plutôt que le temps libre

Comme en 2011 et 2013, près de 60% des actifs préfèreraient avoir plus d’argent que de temps libre. A noter qu’1 cadre supérieur sur 2 aimerait plus de temps libre.

Légère reprise des dépenses, mais toujours sous contrôle

En 2014, 63% des Français pratiquent des loisirs p
ayants (contre 56% en 2012), mais le contrôle des dépenses reste la norme pour 55% d’entre eux (49% en 2012). Les Français tiennent toujours à leurs loisirs habituels : ils sont 61% à préférer les loisirs et petits plaisirs tout au long de l’année plutôt que de s’offrir un moment fort ou de bonnes vacances une fois par an. En 2012, ils étaient 65%.