SNPTV
Chiffres clés

Observatoire des applications média – Vague 1

Les 15-65 ans qui utilisent des applications au moins une fois par semaine sur leur smartphone ou leur tablette disposent en majeur de moins de 40 applications installées

7 sur 10 déclarent avoir installé 40 applications ou moins, parmi lesquelles il n’y a en général que peu de superflu, car les applications qui ne plaisent pas ou ne sont pas utilisées sont vite supprimées.
Les applications permettant de regarder des programmes TV en direct ou en différé figurent en bonne place parmi les applications les plus utilisées
Parmi les 15-65 ans qui utilisent des applications sur leur smartphone ou leur tablette, 7 sur 10 utilisent au moins une application pour regarder des programmes TV en direct ou en différé (dans la moitié des cas au moins une fois par semaine).
Le choix des applications téléchargées se fait surtout en fonction des préférences TV
85% des utilisateurs d’applications TV de 15-65 ans déclarent n’avoir téléchargé que les applications des chaînes qu’ils apprécient le plus afin de pouvoir regarder leurs programmes préférés en Direct ou en Replay. Toutefois, 15% des utilisateurs disposent de toutes les applications existantes, pour pouvoir zapper aisément d’une chaîne à l’autre.
Une utilisation des applications des chaînes de TV surtout au domicile, aux heures de grande écoute avec une nette préférence pour la tablette

8 utilisateurs de 15-65 ans sur 10 déclarent utiliser leurs applications à leur domicile contre seulement 5 sur 10 hors domicile, les moments d’écoute les plus fréquents correspondant aux pics d’audience classiques du média TV.
A domicile, la tablette est préférée au smartphone par 3 utilisateurs sur 4 car elle est tout aussi facilement transportable d’une pièce à l’autre, tout en procurant un bien meilleur confort de visionnage, avec un débit en général de bonne qualité (via de fréquentes connexions wifi).

Les applications des chaînes de TV sont presque autant utilisées pour le Replay que pour le visionnage en Direct

6 utilisateurs d’applications TV de 15-65 ans sur 10 utilisent leur application au moins une fois par semaine pour du replay contre un peu plus de 5 sur 10 pour du visionnage en direct.
Des habitudes de visionnage en direct qui sont dans 1/3 des cas quotidiennes alors qu’elles sont plus occasionnelles pour le replay : dans 1 cas sur 2 pas plus d’1 à 2 fois par semaine.
Les programmes visionnés en Replay sont surtout des programmes que l’on avait l’intention de regarder et que l’on a raté, mais le bouche à oreille, et les réseaux sociaux notamment pour les 15-24 ans, peuvent jouer à l’occasion un rôle prescripteur important
Les programmes que l’on regarde en Replay sont surtout des programmes que l’on avait l’intention de regarder mais que l’on a raté (68% régulièrement), avec de ce fait un visionnage en intégralité (59% régulièrement). Mais le bouche à oreille peut aussi, bien que plus occasionnellement, être un moteur majeur. Avec un impact notable des réseaux sociaux sur les 15-24 ans : 1/3 d’entre eux choisissent régulièrement par ce biais les programmes qu’ils regardent en replay.

De façon générale, les utilisateurs d’applications TV sont une population en affinité avec les réseaux sociaux

Plus de 6 utilisateurs d’applications TV de 15-65 ans sur 10 déclarent utiliser les réseaux sociaux sur le thème de la TV (pour indiquer leurs préférences TV, échanger ou réagir sur les émissions regardées, publier des extraits vidéos d’émissions TV ou notifier sur leur compte lorsqu’ils regardent une émission TV).
Toutefois s’ils sont en majeur non réfractaires (80%) au fait de se voir proposer de lire au sein de leurs applications TV les commentaires des autres téléspectateurs sur les émissions qu’ils regardent, seuls 20% sont fans du principe contre une part équivalente d’utilisateurs qui trouve cette présence très gênante.
Un usage de la récente fonction Connect encore à construire : 1 utilisateur sur 5 des applications qui la proposent l’avait déjà testée au moins 1 fois (novembre 2013).