SNPTV
Chiffres clés

Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers

Parmi les faits marquants du 1er semestre 2014, on peut relever que :

L’équipement des foyers en téléviseurs enregistre une nouvelle baisse – pour la deuxième fois consécutive.

96,7 % des foyers sont équipés d’au moins un téléviseur, soit une baisse de 1,4 point en un an. Le téléviseur demeure toutefois l’écran plus répandu devant le micro-ordinateur (présent chez 80,3 % des foyers), les smartphones (59,3 % des personnes âgées de 15 ans et plus) et les tablettes tactiles (32 % des foyers).

La TNT demeure le 1er mode de réception.

Il est présent chez 59,1 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur, soit une augmentation de 1,2 point en six mois. Le rythme de progression de la réception par ADSL s’est accru : 43,9 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur déclarent recevoir la télévision par ce moyen. Le satellite est adopté par un foyer sur quatre (24,7 % des foyers) et le câble par 8,4 % des foyers. Moins de trois foyers sur dix ne dispose que de l’antenne râteau pour recevoir la télévision, soit une baisse de quatre points en six mois. Moins d’un foyer sur cinq ne dispose que de l’ADSL, soit une baisse de un point en six mois.

L’équipement en adaptateur TNT HD, externe ou intégré, est présent chez 73,5 % des foyers.

Chez les foyers qui reçoivent la télévision par le biais de l’antenne râteau, le taux d’équipement en adaptateur TNT HD est légèrement supérieur (79,7 %). Au second semestre 2014, au sein d’un foyer, un individu accède en moyenne à 10 équipements permettant de recevoir la radio. Ceci représente une progression de 0,4 équipement par rapport au 1er semestre 2013. 95 % des personnes de 13 ans et plus sont équipés d’au moins un récepteur uniquement voué à la réception FM et 94 % d’au moins un récepteur multimédia permettant de recevoir la radio. Parmi ces derniers, les téléphones, les téléviseurs et les tablettes enregistrent les plus fortes progressions.

> En savoir +

à télécharger