Demande d'espaces gracieux

Le DigiWorld Institute by IDATE publie un rapport s’appuyant sur les nombreux travaux du DigiWorld Institute by IDATE menés sur les nouvelles formes de télévision. Cette étude approfondit l’analyse prospective des futurs possibles des marchés vidéo à l’horizon 2020 et permet d’identifier les ruptures et innovations qui déformeront le marché de la vidéo tel que l’on connait aujourd’hui. 

 Nous observons l’émergence de trois modèles de distribution : le packageur (le modèle actuel du câble et du satellite), le digital store (la plateforme ouverte de mise à disposition de l’ensemble des contenus) et l’auto-distribution (grâce à la rupture du lien exclusif entre réseau d’accès et téléviseur) , déclare Gilles Fontaine, Directeur Général Adjoint du DigiWorld Institute by IDATE et chef de projet de cette étude.

Il ajoute :  La part des nouveaux services à la demande progressera de 3% du marché mondial des services vidéo en 2011 à 12% en 2020, avec un poids nettement plus élevé dans les pays développés. À l’horizon 2020, la télévision connectée représentera un marché significatif et captera 63% du marché des nouveaux services OTT, le PC devenant minoritaire. En conséquence, la part du marché des nouveaux services captée par les réseaux managés déclinera.

DIGIWORLD INSTITUTE BY IDATE identifie sept ruptures fondamentales pour le marché de la vidéo

Entre 2011 et 2020 la croissance moyenne du marché mondial des services vidéo sera de 4.7% par anSelon notre modélisation, le marché mondial des services audiovisuels représentera 355 milliards EUR en 2020 contre 233 milliards en 2011, soit une croissance annuelle moyenne de 4.7%.La croissance sera différenciée selon les zones : alors que les 5 principaux pays européens, le Japon et les États-Unis représentaient 80% du marché des services vidéo en 2011, leur part ne sera plus que de 60% à l’horizon 2020.

La croissance sera également différenciée au sein des pays développés : Aux États-Unis (CAGR 2011-2020 de 0.3%), la maturité du marché de la télévision à péage et l’intensité concurrentielle des services OTT pèsera sur les revenus du secteur. En Europe, nous estimons que l’Italie et l’Espagne disposent d’une réserve de croissance sur le marché de la télévision linéaire supplémentaire à celle de la France ou de la Grande-Bretagne. Et nous considérons que la structure du marché allemand du câble rend structurellement difficile le développement du marché du péage.

> En savoir +