SNPTV
Chiffres clés

Moral des Français : mesure des envies d’expériences

Aller plus loin que les études quantitatives classiques en essayant de comprendre ce que ressent l’individu dans un environnement social morose (crise, chômage, politique…) ; tel est l’objectif de Starcom (groupe Publicis), le spécialiste du conseil media et achat d’espace, qui vient de publier, en étroit partenariat avec Weborama, la première enquête de satisfaction des Français et leurs envies d’expériences.

Ces résultats, qui combinent pour la première fois relations sociales, environnement professionnel, expériences vécues et désirées, permettent surtout d’établir un état des lieux net des aspirations des Français.

Les Français sont-ils saturés dans leur vie ou au contraire, sont-ils bien dans leur quotidien ?

Certes, les Français sont agacés de ce contexte dans lequel on répète sans cesse les mêmes mots : crise, chômage, baisse du pouvoir d’achat.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est surprenant de constater que 83% des Français ont le moral et 69% sont en phase avec la société d’aujourd’hui.
Par-dessus tout, 77% ont exprimé clairement un besoin d’échappatoire et 89% souhaitent découvrir de nouvelles choses.

Au global, l’indicateur d’envie d’expériences des Français est de 2,26 / 5.


Entre 0 et 2, le niveau de saturation et l’envie d’expériences sont très prononcés pour l’individu, entre 2 et 3, le niveau de saturation et l’envie d’expériences sont notables mais pas extrêmes, entre 3 et 5, le niveau de saturation et l’envie d’expériences sont faibles.


La technologie, au coeur des envies d’expériences des Français :

La technologie s’invite dans le quotidien des Français : réseaux sociaux, découverte d’un nouveau produit technologique, un nouveau programme télévisé, l’enregistrement de son programme préféré, l’accès au replay sur Internet… Autant d’envies aujourd’hui partagées par tous les Français, quelles que soient leurs catégories d’âge et de sexe, qui correspond avec le fait que les Français apprécient se retrouver chez eux et se sentent bien en famille pour 89% d’entre eux.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que les Français ne veulent que du virtuel, la sphère sociale des individus étant la deuxième expérience la plus restituée pour 61% d’entre eux. La famille est une préoccupation majeure des connexions sociales.

Que ce soient des expériences positives ou négatives, la famille occupe une place privilégiée dans la vie des Français (naissance d’un enfant, réunions de famille, retrouvailles avec un ami perdu).

Troisième point marquant de cette étude : il y a du mouvement dans le milieu professionnel. Si 50% des Français ont exprimé l’envie de découvrir autre chose professionnellement, les expériences restituées montrent que certains ont déjà franchi le pas en changeant de voie professionnelle, encore plus vrai chez les CSP-.

Quelles perspectives les Français ont-ils envie d’améliorer au quotidien ?

Les Français se sont exprimés à partir d’une liste d’expériences les plus relatées sur Internet (blogs, forums, réseaux sociaux) et ont exprimé les souhaits suivants :

– 69% veulent utiliser des énergies renouvelables pour besoins énergétiques (79% chez els étudiants)

– 64% veulent goûter un produit qu’ils ne connaissent pas et qui va agréablement les surprendre (68% chez les femmes / 67% chez les CSP-)

57% veulent découvrir de nouvelles fonctions et de nouveaux modes de consommation de la télévision grâce à la TV connectée (75% che les étudiants)

– 31% souhaitent réaliser certains de leurs fantasmes érotiques/sexuels (49% chez les 15-24 / 38% chez les hommes)

> En savoir +