SNPTV
Chiffres clés

Maîtriser le temps

MAÎTRISER LE TEMPS – ORCHESTRER LA RELATION ENTRE LE TEMPS ET LA VALEUR DANS L’INDUSTRIE DES MÉDIAS ET DU DIVERTISSEMENT

Forum d’Avignon 2012 – Aujourd’hui, la moitié des données disponibles sur le web a moins de deux ans.

Et la tendance s’accélère. Bientôt, la moitié des données disponibles n’aura que 18 mois. Le chiffre confirme notre perception de l’accélération du temps autant qu’il questionne le(s) rythme(s) de production et de distribution des biens et services culturels. Comment mesurer son impact sur l’écosystème des industries culturelles et créatives et dessiner des perspectives sur ce qu’elles  « transmettent » ?

Portant sur 12 pays à différents stades de leur développement technologique et proposant une analyse des diverses composantes du secteur des médias, l’étude Ernst & Young vient ici rappeler que la hausse exponentielle de l’offre digitale, la possibilité croissante d’accès aux contenus et la tendance de l’Homo Conexus, ce zappeur multitâches, à passer d’un contenu ou d’une plate-forme à l’autre participent largement à la perception d’accélération du tempo des médias.

Pour réconcilier le temps industriel avec l’appétit de l’Homo Conexus, il est désormais nécessaire de piloter le processus d’innovation technologique. L’étude  montre comment les entrepreneurs des médias et de la culture ainsi que les décideurs politiques tentent de garder le rythme voir de le devancer. La réussite de nombreuses entreprises qui ont su surfer sur ces tendances constitue une raisons d’espérer. Ne dit-on pas  Done is better than perfect  chez Facebook ?

Extract

Vingt-quatre heures chrono pour consommer

24 heures, c’est trop peu pour que même le plus insatiable des consommateurs puisse absorber tout ce que le secteur des médias produit dans le même laps temps. Si ce phénomène donne l’impression que le temps s’accélère, c’est parce qu’il entraîne un changement dans les habitudes de consommation : si une part croissante du temps libre est consacrée à la consommation de contenus, le  multitasking  (consommation simultanée de plusieurs médias) se traduit également par une augmentation des volumes consommés. Par ailleurs, la quantité de contenu disponible, l’accès à ce contenu sur plusieurs plates-formes et la possibilité de passer instantanément d’un contenu à un autre donnent une sensation d’accélération du tempo.

Temps consacré à la consommation

Le temps dédié à la consommation de contenus n’a cessé de croître entre 2008 et
2011, le temps passé par les Américains devant leur téléviseur a augmenté de 6 % pour atteindre 287 minutes par jour.10 En Inde, 105 minutes, soit une hausse de 9%, partant d’une base comparativement plus faible.11 Si les différences d’un marché à l’autre sont réelles, cette augmentation n’en demeure pas moins universelle. Cette accélération est un des principaux traits de l’ère numérique. L’Homo Conexus, nouveau type de consommateur de médias et de divertissements, a accès à une multitude de plates-formes. Il peut désormais choisir de consommer du contenu en des lieux ou à des moments jusqu’à présent inaccessibles.

> En savoir +