veilles / 27 Mar 2013
Les usages des tablettes par les Français
Prixtel et IPSOS révèlent les résultats de l’étude sur les usages des tablettes par les Français : 58,2 % utilisent sa tablette plusieurs fois par jour
Du petit au gros utilisateur, des spécificités hommes-femmes en passant par les usages en fonction de l’âge, Prixtel l’opérateur de téléphonie s’est intéressé avec IPSOS aux habitudes d’utilisation des Français de leur tablette tactile. Sur un panel âgé entre 16 et 75 ans, 58,2 % des Français l’utilisent plusieurs fois par jour. L’opérateur télécom vient décrypter l’usage de l’objet nomade, en passe de devenir l’incontournable des Français.
Qui sont ces détenteurs de tablette tactile ?
La tablette tactile séduit plus les hommes que les femmes, à 54,2 %. Il ressort également de cette étude que l’objet nomade est plus détenu par les jeunes, ils sont 30,4 % des 16-34 ans à posséder une tablette contre 25,3 % des 35-75 ans. Il s’avère également que 21,6 % des interrogés ont l’intention d’en acheter une dans les six prochains mois.
Jamais sans ma tablette…
Prixtel a également voulu en savoir plus quant à la fréquence d’utilisation de la tablette des Français. 58,2 % des personnes interrogées utilisent sa tablette plusieurs fois par jour (plus de deux fois). Les 16-34 ans utilisent plus leur tablette que les 35-75 ans, ils sont 60,9 % des 16-34 contre 56,6 % des 35-75 à l’utiliser plusieurs fois par jour. Seulement 11,2 % des interrogés ne l’utilisent que 3 ou 4 fois par semaine, et 4 % 1 à 2 fois par mois. Les hommes utilisent plus leur tablette, 60,2 % à l’utiliser plusieurs fois par jour sont du sexe masculin.
La tablette à tout faire
Les détenteurs de tablette l’utilisent principalement, à 35,8 % pour faire toutes sortes de recherches : cinéma, spectacle, adresse,…. Ils sont également 28 % à s’en servir principalement pour consulter leurs e-mails et 16,1 % pour aller sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…). Avec une majorité de 16-34 ans pour ce genre d’utilité, ils sont 30,1 % des 16-34 ans à l’utiliser principalement pour les réseaux sociaux alors que pour 40,1 % des 35-75 ans, elle est utilisée majoritairement pour toutes sortes de recherches type cinéma, spectacle,… Enfin, 12,5 % l’utilisent principalement pour regarder les films et/ou écouter de la musique. La majorité des hommes, à 39,9 % s’en servent pour se divertir et rechercher des informations variées sur des sorties : cinéma, spectacle… quand les femmes sont elles, plus studieuses, et l’utilisent principalement, à 32,2 % pour consulter leurs e-mails.
La tablette détrône l’ordinateur
La tablette est aujourd’hui en passe de devenir l’objet incontournable des Français. Ils sont en effet 38,7 % à affirmer l’utiliser par commodité car beaucoup plus compacte qu’un ordinateur portable. Et 38,2 % des interrogés déclarent l’utiliser par facilité, car plus rapide que l’ordinateur.