SNPTV
Chiffres clés

Les seniors adeptes du replay et du second écran

En 2013, les Français ont regardé la télévision 3h46 par jour en live(1) ou en différé(2) sur leur téléviseur. De plus en plus équipés d’écrans connectés, ils ont aussi consacré 7 minutes quotidiennes à regarder des programmes sur d’autres écrans ou bien en replay. Les 50 ans et plus se convertissent à ces nouvelles pratiques. 
> 1 senior sur 5 regarde la télévision en rattrapage ou sur un autre écran 

En 1 an, 4,7 millions de personnes supplémentaires ont regardé la télévision en replay ou sur un autre écran que le téléviseur au cours des 30 derniers jours. Près de 4 de ces nouveaux pratiquants sur 10 ont plus de 50 ans. Ils sont 1,8 million de plus en 1 an. Ils ont progressé deux fois plus que les 15-24 ans. Un phénomène de  rattrapage  puisqu’aujourd’hui les 50 ans et plus sont 1 sur 5 (20%) à regarder la télévision autrement,quand les 15-24 ans sont déjà 2 sur 3 (64%). 

Comme écran alternatif, les 50 ans et plus privilégient l’ordinateur : 12,6% de 50 ans et plus ont regardé la TV en live ou en replay sur un ordinateur au cours des 30 derniers jours. Concernant les écrans mobiles, ils préfèrent la tablette (4,2%) au smartphone (2,3%).
 
Plus de 7 sur 10 de ces nouveaux utilisateurs séniors ont entre 50 et 64 ans. Et cela car ils sont 1 fois et demie plus nombreux que les plus de 65 ans à posséder un ordinateur fixe ou portable, 2 fois et demie plus nombreux un smartphone. Comme pour les autres tranches d’âge, c’est l’engouement pour la tablette qui est le plus spectaculaire. Les 50-64 ans sont 3 fois plus à en posséder une qu’il y a 1 an. 
> 18,3 millions de personnes regardent la télévision autrement 

Ces pratiques continuent également leur progression dans l’ensemble de la population : 18,3 millions de personnes, soit plus d’un tiers des 15 ans et plus, regardent chaque mois la télévision en replay ou sur un autre écran que le téléviseur. Comme les seniors, ils utilisent avant tout l’ordinateur : c’est le cas d’1 personne sur 4 (24,1%) déclarant regarder la télévision en live ou en catch-up au cours du dernier mois. Puis ils utilisent la tablette (8,7%) qui devance pour la première fois cette année le smartphone (7,9%). 

Au quotidien, le public consacre 7 minutes par jour à regarder des contenus en replay ou sur un autre écran. Cela représente une augmentation de 2 minutes en un an. 

à télécharger