SNPTV
Chiffres clés

Les secteurs culturels et créatifs européens, générateurs de croissance

Faits et chiffres clés 


Chiffre d’affaires
Avec 535,9 milliards d’euros de revenus, les industries culturelles et créatives (ICC) représentent 4,2% du PIB de l’Europe. Il s’agit du troisième employeur après les secteurs de la construction et de la restauration, comme les bars et les restaurants.
Emploi
Les activités culturelles et créatives emploient, directement ou indirectement, plus de 7 millions d’Européens, soit 3,3% de la population active de l’UE. Le Spectacle vivant (1234500), les arts visuels (1231500) et la musique (1168000) emploient chacun plus de 1million de personnes, suivis par la publicité (818000), les livres (646000) et le cinéma (641000).
Les chiffres totaux relatifs aux emplois et aux marchés ont été obtenus après élimination des doubles comptages. Pour obtenir une vision complète du marché de la culture, il peut s’avérer nécessaire d’inclure des données extérieures au secteur.
Par conséquent, la somme des chiffres du secteur excède le total consolidé. Par exemple, la musique sur scène fait partie à la fois des secteurs du spectacle vivant et de la musique, mais elle n’est comptabilisée qu’une seule fois dans le total général.

Les 11 marchés de la culture et de la création dans l’UE-28



Comparer les industries culturelles et créatives

En termes d’emploi, les ICC emploient dans l’UE autant de personnes que la restauration. Elles proposent du travail à près 

de 2,5 fois plus de personnes que les constructeurs automobiles et 5 fois plus de personnes que l’industrie chimique.



Leaders

L’Europe a connu de nombreux leaders internationaux, des entreprises prospères de taille moyenne ainsi que de brillantes start-ups.