SNPTV
Chiffres clés

Les pratiques culturelles des digital natives au Luxembourg

La culture de l’écran : pratiques multimédia et numériques

La génération des digital natives, est née dans les années 80-90 et a grandi avec les technologies de l’information et de la communication et en maîtrise les techniques.

Agée entre 16 ans et 25 ans en 2009, la jeune génération est adepte de la culture de l’écran. Evolution technique oblige, elle se distingue considérablement de la génération précédente au même âge dans ses pratiques multimédia et numériques et, ordinateur et connexion internet font désormais partie de l’équipement de base, au même titre que la télévision. 

Si elle passe à peu près autant de temps à regarder des programmes télévisuels que la génération précédente au même âge, la palette de ses goûts s’est considérablement élargie. Comparés aux 25 ans et plus en 2009, les digital natives consacrent à peu près autant de temps aux loisirs télévisuels mais se distinguent par le temps passé à l’utilisation de l’ordinateur, usage qui est étroitement lié à celui d’Internet. C’est quasiment l’ensemble de la jeune génération qui utilise Internet plusieurs fois par semaine. 

Elle affiche des usages communicationnels et culturels bien plus diversifiés que ceux de leurs aînés et se distingue particulièrement par ses pratiques de partage de contenus, d’échanges de fichiers et d’écoute musicale, éléments constitutifs d’une culture jeune pérenne. Quant aux 25 ans et plus, si tout comme leurs cadets, ils communiquent par mail et recherchent des informations culturelles, ils sont proportionnellement plus nombreux à acheter des produits culturels et à visiter des musées ou des expositions en ligne. 

> En savoir +