SNPTV
Chiffres clés

Les marques et le changement

A l’occasion de la publication de sa 7ème revue consacrée à la thématique du changement réalisée en partenariat avec l’agence Change, INfluencia s’est tourné vers BVA pour comprendre l’impact des grandes mutations contemporaines sur le rapport des Français aux marques.

En voici les principaux enseignements :

Marques : la défiance persiste

Les Français gardent une certaine défiance à l’égard des marques comme symboles de l’économie de marché. Ils sont plus de 60% à penser que les marques font passer leurs intérêts avant l’intérêt de leurs clients.

Le dialogue digital : une affaire de génération
Avec la révolution numérique, les marques se sont ouvertes au dialogue. Pourtant, le bilan reste encore mitigé : plus d’un Français sur deux ne ressent pas encore les bénéfices des réseaux sociaux et d’internet sur leur relation avec les marques. Des résultats très variables selon l’âge, puisque 56% des  digital natives  confirment une meilleure qualité d’échange grâce à ce biais.

Encore des efforts à faire pour gagner la confiance des clients
Près d’un Français sur deux considère que les efforts des marques vont dans le bon sens en matière d’écoute et de sincérité.

Les marques ont une responsabilité pour changer la société
65% des Français considèrent que les marques doivent devenir actrices du changement sociétal. Un sentiment encore plus fort chez les 15-34 ans (72%). Le challenge que les Français assignent aux marques : redonner du sens à la consommation. 72% des Français pensent que les marques qui réussiront demain sont celles qui se préoccupent de tous : de leurs clients, mais aussi de leurs salariés, du citoyen…

> En savoir +