Demande d'espaces gracieux

RÉALITÉS AUGMENTÉES – Au premier semestre 2018, Amazon, Apple, Google et Facebook ont investi à eux quatre près de 100 millions d’euros bruts dans la publicité traditionnelle en France.

Les paradoxes sont parfois savoureux. Alors qu’ils n’ont eu de cesse de détourner et d’aspirer les ressources des médias traditionnels à leurs propres profits, les Gafa n’y ont jamais autant déversé d’argent pour s’offrir des pages de publicité. Preuve, visiblement, qu’ils trouvent encore à la télévision, à la presse papier ou à l’affichage, ces totems de l’«ancien monde», quelques vertus utilitaires…

Au premier semestre 2018, Amazon, Apple, Google et Facebook ont investi à eux quatre près de 100 millions d’euros bruts dans la publicité traditionnelle en France, selon des chiffres recueillis auprès de Kantar Media. Ce montant a littéralement explosé puisque, en un an, il a bondi de 86 %.

Dans le détail, la palme de la plus forte hausse revient à la presse. Les gargantuas du numérique ont déboursé 19 millions d’euros en encarts publicitaires dans les quotidiens et les magazines, ce qui représente une augmentation de 652 % pour le 1er semestre 2018, par rapport au 1er …

> Lire la suite sur Lefigaro.fr