SNPTV
Chiffres clés

Les Français et la Social TV – volet 5

Des contributeurs de plus en plus attirés par les sites et les applications des chaînes de télévision 

La pratique du commentaire sur les sites ou applications de chaînes progresse de 10 points en l’espace de deux ans 
Depuis plus de deux ans iligo analyse la manière dont les Français perçoivent et  pratiquent la Social TV grâce à un baromètre semestriel. Un suivi longitudinal qui a très vite permis de constater la progression des logiques de Social TV dans les habitudes de ces derniers. 

Quel est l’état des pratiques des Français ? Les réseaux sociaux s’imposent-ils toujours comme la plateforme de prédilection des pratiquants ? Quels types de contenus génèrent le plus de conversations ? Cette 5e édition du Baromètre Social TV est l’occasion de dresser un bilan des tendances observées. 

Les réseaux sociaux confirment, les chaînes de télévision progressent 
 
31% des Français déclarent commenter régulièrement des programmes de télévision sur Internet. Si les réseaux sociaux s’imposent toujours comme la plateforme de prédilection des pratiquants de la Social TV, la tendance est avant tout à la montée en puissance des sites et applications de chaînes. 

Ainsi, le commentaire de programmes de télévision sur le site ou l’application d’une chaîne ou d’un programme progresse de 10 points par rapport à la 1ère édition du  baromètre, en octobre 2011. Il est vrai que les chaînes de télévision ont multiplié les lancements de dispositifs permettant d’enrichir l’expérience télévisuelle. 

Les séries et les films sont les programmes les plus commentés 
 
Quid dès lors des contenus ? Quelles sont les catégories de programmes les plus commentées par les pratiquants de la Social TV, toutes plateformes confondues ? 

Si le Top 3 se révèle relativement serré, les principales disparités sont constatées selon l’âge des pratiquants. Sans trop de surprise, les plus jeunes affichent une appétence particulière pour les émissions de télé-réalité (28% des 18-24 ans – indice 174) et les séries et films (37% des 18-24 ans – indice 162). Quant aux 25-34 ans, ils apprécient plus particulièrement les jeux (28% – indice 168) et les programmes de divertissement (32% – indice 162). 
Une intégration dans les programmes des logiques de Social TV qui intensifie l’intérêt des spectateurs les plus jeunes 

Si tous les Français ne sauraient être des contributeurs, ils semblent néanmoins apprécier l’intégration des logiques de Social TV dans les programmes : 67% des Français jugent ainsi innovants les dispositifs permettant de commenter en direct une émission, d’échanger entre téléspectateurs, d’accéder à du contenu additionnel… Un chiffre équivalent à la précédente vague du baromètre, administrée il y a six mois. 
 
Autre fait observé depuis six mois : en apportant une dynamique nouvelle à l’expérience télévisuelle, cette intégration pourrait même être de nature à réengager certains publics vis-à-vis de la télévision, notamment les plus jeunes et les femmes. 
 
Ainsi, 40% des Français déclarent que les dispositifs de Social TV d’une émission leur donnent envie de regarder ladite émission. 
 
Une proportion qui atteint 47% chez les 18-34 ans (+3 points versus avril 2013) et 43% chez les femmes (+5 points versus avril 2013). 

à télécharger