SNPTV
Chiffres clés

Les Français et la Smart TV

La révolution numérique s’installe dans les esprits :
86% des Français pensent que la Smart TV sera un équipement répandu dans les années à venir

Les différentes offres de TV connectées font de plus en plus parler d’elles : il est vrai que cet écran intelligent possède toutes les caractéristiques pour accompagner la télévision dans sa révolution numérique. iligo s’intéresse à cette thématique depuis octobre 2011, date du lancement de son baromètre semestriel sur les perceptions et usages de la Télévision connectée et de la Social TV.

La tendance quant au futur de la Smart TV se révèle relativement optimiste : 86% des Français imaginent qu’il s’agira d’un équipement répandu dans les prochaines années (+7 points par rapport à l’édition précédente du baromètre, en avril 2012). Un phénomène potentiellement analogue à celui observé lors des premiers volets de notre baromètre  Tablette . En effet, dès la sortie des premières tablettes, les Français étaient déjà largement convaincus de la pérennité de ce device.

Une conviction qui n’est toutefois pas synonyme de démocratisation : l’équipement en Smart TV demeure une réalité plus mesurée. 32% des Français déclarent être équipés d’une TV connectée (en majorité via les  box  des fournisseurs d’accès Internet).

Le champ de la Smart TV devrait toutefois s’élargir à compter du 24 septembre avec l’arrivée dans l’Hexagone de la Google TV. Commercialisée par Sony, la Smart TV du géant du net intégrera le système d’exploitation Android et permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités d’Internet directement sur son téléviseur. Pour accompagner la sortie de la Google TV, YouTube lancera dès le mois d’octobre 13 chaînes thématiques de télévision, offrant un accès gratuit à des contenus exclusifs.

Dans ce contexte, comment les Français perçoivent-ils l’arrivée du leader des moteurs de recherche dans le paysage audiovisuel français ? Comment accueillent-ils l’initiative de YouTube ? Quelles sont les thématiques que les télénautes français attendent avec le plus d’intérêt ?

Google TV : un intérêt plus prononcé chez les jeunes adultes

La moitié des Français manifeste son intérêt pour la Google TV. Une proportion logiquement plus marquée chez les plus jeunes puisque 56% des 18-34 ans se déclarent intéressés (indice 112).

Le bien-être et le plaisir, les thématiques de prédilection des Français

Quid dès lors des contenus ? Comment les Français accueillent-ils le lancement, à l’initiative de YouTube, de 13 nouvelles chaînes thématiques ? Si la TNT a déjà élargi le paysage audiovisuel des Français, toute extension supplémentaire recueille l’assentiment des Français. Les trois thématiques les plus attendues sont liées au plaisir, au bien-être, à la valorisation du quotidien de l’individu, au temps libre :
> 68% des Français se déclarent intéressés par une chaîne dédiée à la cuisine (76% des femmes, indice 111)
> 68% également par une chaîne de décoration et de jardinage
> 67% enfin par une chaîne traitant de la santé

L’humour, thématique déjà largement représentée au sein des contenus disponibles sur YouTube, suscite l’intérêt de 65% des Français, se plaçant en quatrième position des thématiques les plus attendues.

Sans trop de surprises, les hommes se distinguent par un intérêt plus marqué pour les nouvelles technologies : 74% d’entre eux se déclarent intéressés par une chaîne dédiée à cette thématique (indice 115).

Les CSP+ se démarquent quant à eux par leur prédilection pour une chaîne voyages (68% d’intéressés / indice 109). Cette thématique arrive en effet en deuxième position de leur classement, derrière les nouvelles technologies (70% d’intéressés / indice 109).

> En savoir +

à télécharger