SNPTV
Chiffres clés

Les fans de sport en 2012

Au terme d’une étude menée dans cinq pays d’Europe, Coca-Cola et l’institut de sondage Toluna proposent une analyse inédite sur les fans de sport pour Le Parisien. Les résultats dévoilent un très fort engouement des Européens pour les compétitions à venir ainsi qu’un très grand enthousiasme à l’idée de soutenir leurs athlètes et de fêter leur victoire. L’étude révèle également que la crise n’impactera pas les fans de sports dans leur passion, et que les 3 athlètes les plus attendus des Français cet été seront Laure Manaudou, Christophe Lemaitre et Teddy Riner.

La finale de l’Euro aussi attendue que la finale de la Coupe du Monde !

A quelques jours du début de l’Euro UEFA, l’étude exclusive Coca-Cola/Toluna* pour Le Parisien constate un fort intérêt des Européens pour la compétition avec plus de 150 millions de fans estimés : 80% des Allemands interrogés, 76% des Espagnols, 56% des Anglais et 50% des Belges et des Français.

Preuve de l’enthousiasme massif des Européens et des Français pour l’Euro, la finale est l’événement sportif le plus attendu en Europe pour 85 % des fans interrogés (80% des Français), à hauteur de la finale de la Coupe du Monde de football (86% d’Européens et 82% de Français) et loin devant la finale du 100 m des JO (60% d’Européens et 70% de Français).

L’Euro UEFA apparait avant tout comme un événement festif et fédérateur que les fans de sport aiment suivre entre amis. La grande majorité d’entre eux (86%) s’apprête d’ailleurs à suivre les matchs à la télévision et près de la moitié (47%) achèteront la presse. Internet rattrape la radio pour compléter le podium avec 36% d’audience.

Pour partager les émotions du sport et soutenir leur équipe, 33% des Européens ont l’intention d’organiser des fêtes chez eux et 21% envisagent de se rendre dans un bar. Ces données varient fortement d’un pays à l’autre : les Allemands, par exemple, seront 51% à organiser des soirées et 36% à aller dans les bars.

Les Français prêts à vivre tout le bonheur du football avec l’Euro

Selon l’étude Coca-Cola/Toluna* pour célébrer les victoires de l’Equipe de France de football, les Français se réuniront entre amis à 28%, crions leur joie par la fenêtre à 15%, 13% actualiseront leur statut Facebook et 9% danseront avec leur animal de compagnie !

Les fans de sport Français sont les plus silencieux et les plus calmes devant les performances de leur équipe. A l’opposé, les Anglais sont les plus colériques, les Allemands sont étonnement plus agités que les espagnols, qui eux apparaissent comme les plus émotifs.

En attendant la finale, les Français sont ceux dont le rythme de travail sera le moins perturbé par l’Euro : 12 % seulement déclarent qu’ils quitteront plus tôt le travail – contre 22% des Allemands – et 5% s’apprêtent à prendre des jours de congé – contre 11% des Espagnols.

Les Français préfèrent les Jeux Olympiques !

L’engouement pour l’Euro est fort, particulièrement pour la Finale, mais les Français préfèrent les Jeux Olympiques. C’est ce que démontre l’étude Coca-Cola/Toluna, ils seront en effet 72% des personnes interrogées à suivre les Jeux Olympiques (contre 51% pour l’Euro). Le plébiscite des Français pour les Jeux Olympiques se traduit également par le fait que 67% d’entre eux (8 points de plus que la moyenne européenne) affirment que cet événement les fait plus vibrer que n’importe quelle autre compétition. La France est d’ailleurs le 2e pays derrière l’Angleterre à attendre les Jeux Olympiques avec le plus d’impatience (74% des Anglais, 56% des Français), loin devant l’Espagne (50%), la Belgique (45%) et l’Allemagne (38 %). Cette différence s’explique en partie par le fait que l’Angleterre est le pays hôte des Jeux Olympiques et que les Français gardent en mémoire la déception du dernier Mondial de foot en Afrique du Sud.

Les Jeux Olympiques source de bonheur : c’est ce que pensent 2/3 des européens selon le sondage, un sentiment fortement partagé par les Allemands et les Anglais (78%), les Français (72%) et dans une moindre mesure par les Espagnols (61%) et les Belges (41%).

Les fans de sport ne connaissent pas la crise !

63% des Européens estiment que la crise n’aura pas ou peu d’impact sur le budget qu’ils consacreront à l’Euro et 65% concernant les Jeux Olympiques. Les Européens comptent bien faire la fête, ils sont même 23% à déclarer qu’ils consommeront plus à l’occasion de l’Euro UEFA. Parmi les produits cités, on trouve tous les ingrédients nécessaires pour une bonne soirée entre amis : produits alimentaires (23%), boissons alcoolisées (20%), boissons non alcoolisées (16%), produits pour supporter son équipe (11%).

Trois athlètes très attendus en France

Pour les Français, l’athlète le plus attendu est une femme : Laure Manaudou. Après ses exploits d’Athènes en 2004, le formidable engouement que cette toute jeune nageuse avait suscité ne semble pas avoir pâti de sa contre-performance à Pékin en 2008.  Grâce à un travail acharné pour revenir au meilleur niveau, Laure Manaudou a reconquis le cµur de 43% des Français. Christophe Lemaitre arrive en 2e position et est cité par 40 % des personnes interrogées. Le double champion d’Europe (100 m, 200 m) suscite également beaucoup d’espoirs de médaille en athlétisme tandis que le judoka champion du monde en titre, Teddy Riner, complète le podium pour 36 % des sondés.

* Etude quantitative online par l’institut de sondage Toluna, réalisée du 23 avril au 8 mai 2012 auprès d’un échantillon de 1000 personnes par pays représentatif de la population, âgée de 15 ans et plus, de chacun des 5 pays suivants : France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Belgique.

Coca-Cola partenaire du sport en 2012 avec l’Euro UEFA & les Jeux Olympiques de Londres 2012

Depuis plus de 80 ans, le sport fait partie de l’ADN de Coca-Cola dont les valeurs d’universalité, de partage et d’optimisme sont partagées. Coca-Cola entre naturellement sur la scène sportive en 1928 à l’occasion des Jeux Olympiques d’Amsterdam en fournissant des boissons pour hydrater les sportifs. Depuis, Coca-Cola a toujours été présent aux côtés des instances fédérales du sport et du milieu sportif en général.

À travers les initiatives internationales ou locales, l’entreprise aide au développement et à la promotion de ce secteur. En 2012, fort de cet engagement historique et d’une légitimité naturellement acquise, Coca-Cola souhaite perpétuer ce lien fort avec le sport et les fans qui le font vivre partout dans le monde. Coca-Cola invitera les français à révéler le fan de sport en eux, pour vivre des moments inoubliables notamment à l’occasion de l’Euro & des JO en 2012.
The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE:KO) est le plus grand producteur de boissons au monde. Elle rafraîchit ses nombreux clients grâce à 500 marques pétillantes et plates. Nous sommes le premier vendeur de boissons pétillantes, de jus de fruits, de boissons à base de jus de fruits, de cafés et de thés instantanés au monde. Grâce à notre réseau de distribution, le plus important au monde, nos clients dégustent chaque jour 1,7 milliards de nos boissons, dans plus de 200 pays. Engagée depuis longtemps dans la lutte pour le développement durable, notre compagnie concentre ses actions sur des initiatives visant à réduire notre impact sur l’environnement, à encourager un mode de vie sain et dynamique, à offrir un environnement de travail convivial à nos partenaires et à favoriser le développement économique des communautés au sein desquelles nous opérons. Pour plus d’informations sur la compagnie, vous pouvez visiter nos sites Internet : www.thecoca-colacompany.com et www.coca-cola-france.fr

> En savoir +

à télécharger