SNPTV
Chiffres clés

Les 12 tendances fortes de 2012

Après la publication des prévisions d’investissements publicitaires pour 2012 et 2013, Omnicom Media Group s’intéresse en ce début d’année aux 12 tendances consommateurs emblématiques de cette période de crise, pour dessiner des comportements média différenciant sur l’année à venir.

Ainsi en 2012, le Digital continuera à changer les paradigmes :

> Les médias accélèreront leur digitalisation et l’avènement des Smartphones et autres progrès technologiques contribueront à abolir la notion d’espace-temps : les media se consomment désormais n’importe où, n’importe quand, et sur n’importe quel support (Concept ATAWAD: AnyTime, AnyWhere, AnyDevice).

> Le consommateur poursuivra quant à lui sa mutation. Suréquipé, surinformé et de plus en plus mobile, il continuera à porter un regard critique sur les marques et changera sa manière de consommer. Le consommateur devient un citoyen protéiforme, sachant déchiffrer les marques tel un expert marketing, poster un avis critique tel un journaliste, faire jouer la concurrence des offres commerciales par la maîtrise des bons plans, pour finalement devenir vendeur lui-même sur la toile. Sa maîtrise grandissante des arcannes de la consommation le rend de plus en plus exigeant, en quête d’un discours vrai, de sens et de valeurs.

> La digitalisation de nos vies et l’évolution des attentes du consommateur voient déjà l’émergence de nouveaux modèles dans le secteur de la grande distribution. 2012 sera également l’année de grands évènements politiques et sportifs, dont l’impact sera différents sur les investissements média.

> Les élections présidentielles en France, mais aussi aux USA et en Russie alimenteront les médias en contenu lors du 1er semestre, boostant ainsi certaines audiences. Pour autant, ce type d’évènements ne sera pas forcement moteur en termes d’investissement média.

> L’Euro 2012 de football et les JO sont des évènements très attendus qui participeront au succès des médias, mais aussi à la relance des investissements publicitaires lors du 2nd semestre. Enfin, cette année verra s’accélérer une tendance initiée en 2011 en réaction à la crise: le recentrage sur des valeurs refuges. Ainsi la famille, les loisirs et la valorisation de l’exception culturelle française seront au coeur des préoccupations des français. Les media proposeront des programmes et des films de production française, que l’on pourra voir en famille ou entre amis.

L’année 2012 sera ainsi certainement caractérisée par des dispositifs média intégrant de façon globale les actions ON & OFF, tout en prônant un retour aux valeurs essentielles.

> En savoir +

à télécharger