veilles / 24 Fév 2012
Les 10 chiffres clés pour mieux comprendre les Français
Mosaïque de points de vue
Parce que notre métier consiste à observer, tout au long de l’année, les attitudes et les comportements des Français, nous avons souhaité partager avec vous quelques enseignements transversaux. Vous y trouverez dix contributions, pour vous aider à mieux comprendre nos concitoyens en ce début d’année 2012, à l’aube d’échéances électorales décisives.
En quelques mots :
- pas une crise, mais la fin d’un modèle : si par le mot crise on entend situation passagère et conjoncturelle , alors notre pays n’est pas en crise. Les Français perçoivent davantage une succession de situations dégradées, un continuum d’évènements anxiogènes et au final, une impasse structurelle, sans horizon… pas la fin du monde, mais la fin d’un monde ;
- où les nouvelles technologies jouent un rôle ambivalent : omniprésentes, souhaitées et perçues comme des accélérateurs de progrès, elles deviennent aussi des intrusions quotidiennes et interdisent la pause, quand tout va trop vite ;
- où les individus prennent la main, faute de projet collectif : dans cette absence totale de visibilité, hantés par leurs peurs (peur de perdre leurs économies, peur de perdre leur travail, peur de la dépendance, peur pour l’avenir de leurs enfants…), les Français gardent une étonnante vitalité. A défaut de philosophie partagée, ils réinventent à leur échelle des modèles plus supportables : nouveaux modes d’interaction, nouveaux arbitrages de consommation, nouveaux modèles de travail, nouvelles solidarités…
Et, en filigrane, une aspiration viscérale, unanime : remettre l’humain au coeur de la société !
Pour réaliser ce cahier, nous avons laissé libre cours à nos experts en mêlant les domaines de compétences et en croisant les regards. Vous verrez que ce Cahier 2012 est une mosaïque, un métissage volontaire des points de vue et des styles… une façon aussi d’illustrer que la valeur ajoutée de notre institut se fonde avant tout sur la richesse des femmes et des hommes qui le composent.