SNPTV
Chiffres clés

Le temps de l’alimentation en France

En France, l’alimentation occupe chaque jour 2h22 en moyenne en 2010 dans nos emplois du temps. Malgré les facilités croissantes pour manger à toute heure, le temps consacré à l’alimentation reste très concentré au moment des trois repas traditionnels.

À 13 heures, la moitié des Français est en train de déjeuner. Entre les repas, 15 % des personnes déclarent grignoter très souvent ; c’est le cas de 29 % des jeunes. Un cinquième du temps passé à manger l’est devant la télévision, en très légère augmentation sur 24 ans. En moyenne, les repas sont considérés comme des moments aussi agréables que lire ou écouter de la musique. Les personnes les plus âgées les apprécient le plus et y consacrent le plus de temps. Les plus jeunes les apprécient moins, prennent moins souvent de petit déjeuner et mangent beaucoup plus fréquemment à l’extérieur de chez eux.

  • On prend un peu plus souvent ses repas devant la télévision
    En 2010, 19 % du temps consacré à l’alimentation est passé devant la télévision. C’est 3 points de plus qu’en 1986. Une personne sur dix regarde la télévision en mangeant le matin, une sur cinq le midi et une sur quatre le soir.

Les personnes seules consacrent 22 % de leur temps de repas devant le petit écran, contre 16 % des couples avec enfant. Au moment du dîner, elles sont 36 % devant la télévision (20 % des couples avec enfant). La pratique diminue quand le niveau de vie augmente : les personnes les plus modestes (1er décile de niveau de vie) passent 21 % de leur temps de repas devant la télévision, les personnes les plus aisées (dernier décile) en passent 15 %.

À l’inverse, les personnes les plus aisées passent plus de temps de repas en compagnie de personnes extérieures : 38 minutes par jour en moyenne, contre 25 minutes pour les plus modestes.

> En savoir +