SNPTV
Chiffres clés

Le sport à la télé encourage la pratique sportive

Plus on regarde du sport à la télévision, plus on a envie d’en pratiquer. Toutefois, les matchs de football poussent les téléspectateurs… à nager et courir !
Un bon match de foot à la télé n’a pas seulement la vertu de faire augmenter les ventes de pizzas ou de bière. Une finale de Coupe du monde donne aussi l’envie de chausser ses baskets, selon une étude réalisée par Toluna pour l’International Observatory of Sports Consumption (IOSC) et l’Essec. Ainsi, 13,1% des interviewés de l’étude, issus de dix pays, ont indiqué être «motivés» pour faire plus de sport. Parmi eux, 59,7% affirment l’avoir fait. Le potentiel est donc important.

Toutefois, selon cette étude, tous ces téléspectateurs très motivés ne se tourneront pas forcément vers le football. En effet, les deux premiers sports que ces aficionados du foot à la télé aimeraient pratiquer sont la natation (71,5%) et la course à pied (68,7%). Le football arrive seulement après pour 66,1% des répondants. Ce n’est pas une surprise, car la natation ou le jogging peuvent être pratiqués individuellement, en dehors de tout cadre fédéral. Au contraire du football qui nécessite déjà d’avoir des coéquipiers.

La dernière vague d’enquête, réalisée par Toluna en juillet 2015, relègue même le football en 5e position, derrière la natation, la course à pied, le cyclisme et le fitness.

Regarder du sport à la télé donne donc des idées aux téléspectateurs, mais sans trop de contraintes! D’ailleurs, le dernier sport que les interviewés souhaiteraient pratiquer est le rugby, alors que la Coupe du monde de la discipline se dispute justement jusqu’au 31 octobre. Les matchs diffusés par TF1 et Canal+ permettront peut-être de rendre ce sport plus séduisant aux yeux des sportifs de canapé…
Bruno Fraioli

> Lire l’article

> En savoir +

à télécharger