SNPTV
Chiffres clés

Le divertissement sous toutes ses formes

The Entertainment Report est le nouveau rapport d’Eurodata TV Worldwide dédié au divertissement. Cette première édition montre comment les programmes de divertissement se sont imposés sur le marché international en 2011. Le champ de l’étude s’étend à 10 pays: 7 européens – Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède – ainsi que l’Australie, les Etats-Unis et le Japon.  Noële Rigot, Responsable d’Etudes chez Eurodata TV Worldwide, souligne que   les programmes de recherche de talents et les émissions de rencontre sont les thèmes plébiscités du genre divertissement.

A la recherche de talents locaux
Les programmes de divertissement sont de plus en plus pensés en amont pour être adaptés à  l’échelle internationale avec des contenus universellement attrayants, des  personnages originaux et des histoires inédites pour chaque pays. L’association d’un thème universel et de talents locaux fonctionne parfaitement :  L’Eurovision,  Got Talent (La France a un incroyable talent) et Idols (A la recherche de la nouvelle star) sont les piliers en termes de recherche de talents et dominent internationalement les palmarès.Si les  programmes de danse et de chant sont représentatifs de ce genre de  réussite, d’autres formats tels que les jeux ou même les programmes de cuisine s’illustrent également. Ainsi,  Masterchef, après  avoir été cantonné dans  son pays d’origine  au Royaume-Uni, est parvenu à développer son potentiel à l’international et à attirer un large public que ce soit en France ou en Australie.

L’amour est au rendez-vous
Plusieurs émissions de rencontre  s’imposent dans les grilles de  nombreux pays et attirent une forte audience, à l’instar de  The Farmer Wants a Wife (L’amour est dans le pré) classé respectivement  en  première, deuxième et troisième place au sein des tops divertissement nationaux en 2011 aux Pays-Bas (Ned1), en Allemagne (RTL) et en France (M6). Aux Etats-Unis,  The Bachelor (Bachelor, le gentleman célibataire) et ses 25 partenaires potentielles  ont  charmé plus de  10 millions de téléspectateurs sur ABC, pour atteindre la 8ème position ;  en Australie,  The  Beauty and the Geek, diffusé sur Seven Network, se hisse à la 6ème place avec 1,2 million de téléspectateurs.
Des formats nés pour voyager 
Les formats voyagent  davantage  et plus rapidement. The Voice,  le télé crochet aux auditions à l’aveugle lancé en septembre 2010 sur RTL4 aux Pays-Bas, a déjà été vendu et adapté avec succès dans plus de vingt pays. Le programme continue en 2012 sur sa lancée avec des résultats remarquables en France : 8,9 millions de téléspectateurs et une part d’audience de 36,6% pour les quatre premiers épisodes contre 22,3% pour la moyenne de TF1 à cet horaire.

à télécharger