Demande d'espaces gracieux

L’institut propose désormais aux télévisions chaque mois un chiffre unique d’audience quel que soit le support de visionnage.

C’est une petite révolution pour la mesure d’audience de la télévision. Jeudi 16 mars, l’institut Médiamétrie va fournir aux chaînes un chiffre d’audience unique pour les « quatre écrans », en additionnant l’audience qu’elles ont obtenue sur les téléviseurs, mais aussi les ordinateurs, les tablettes et les téléphones. C’est la première fois que ces quatre données, jusqu’ici proposées par programme, sont agrégées par chaîne sur une base mensuelle.

À ce jour, treize chaînes ont souscrit à ce service. Mais cette mesure globale a vocation, aux yeux de l’institut, à devenir la nouvelle référence. Ce qui implique aussi son passage, à terme, en rythme quotidien, au sein du « Médiamat’», ce baromètre des audiences qu’attendent chaque matin les dirigeants des chaînes de télévision.

8 minutes 30 par jour sur les écrans secondaires
Cette évolution est la conséquence des changements d’usage observés par Médiamétrie. Le temps passé par les Français en « live » sur le téléviseur a diminué de trois minutes en un an (trois heures trente-trois par jour en moyenne). En revanche, l’audience des contenus regardés en différé ou en replay atteint dix minutes par jour en moyenne, et la durée d’écoute individuelle sur les autres écrans (ordinateur, tablette, smartphone) s’élève à huit minutes trente.

Pour Médiamétrie, il est donc logique de fournir une mesure d’audience unique, qui reflète la « performance globale » des programmes et des chaînes. D’ici à 2019, celle-ci intégrera les audiences enregistrées dans des lieux publics, aujourd’hui hors périmètre. Toutefois, l’audience sur YouTube ou d’autres plates-formes reste un angle mort, même si l’institut dit « discuter » avec Google.

 

>> Lire la suite de l’article sur Lemonde.fr