SNPTV
Chiffres clés

La tablette a conquis plus d’un tiers des foyers ces 3 dernières années

La tablette trouve une place de choix dans les foyers…

L’équipement des foyers en tablette n’a cessé d’augmenter ces 3 dernières années notamment grâce à une offre de produits plus large et à des tarifs plus attractifs ; ainsi au troisième trimestre 2014, 35% des foyers sont équipés d’au moins une tablette tactile alors qu’ils étaient moins de 4% en 2011*. Perçue par la plupart des chefs de foyer comme complémentaire à l’ordinateur, la tablette séduit encore majoritairement des chefs de foyer hommes, de 25-49 ans, CSP+. Mais le profil des possesseurs de tablette évolue avec le temps et aujourd’hui de plus en plus de femmes, de CSP-, de jeunes et de seniors adoptent eux aussi la tablette.
… aux côtés de l’ordinateur

Si 2,1% des foyers possèdent uniquement une tablette, l’ordinateur est encore loin de céder sa place. Au troisième trimestre 2014, 22,5 millions de foyers en sont équipés soit plus de 8 sur 10, contre 73,2% en 2011. Les ordinateurs portables portent largement cette progression puisque leur pénétration au sein des foyers a été multipliée par 1,4 en 3 ans. Le PC est particulièrement apprécié : il représente 90,7% du parc micro-informatique en France.
Matériel informatique et connexion internet vont de pair

Pratiquement tous les foyers possédant au moins un équipement informatique (ordinateur ou tablette) disposent d’un accès internet fixe : 96,2% des foyers équipés ordinateur et 97,7% des équipés tablette. Ces foyers sont également plus nombreux que l’ensemble de la population à recevoir le haut débit. Et tous sont également sur équipés par rapport à la moyenne, possédant au moins un autre
équipement en plus de l’ordinateur et / ou de la tablette au sein de leur foyer : téléviseur, téléphone mobile, console de jeux…