veilles / 19 Déc 2011
L'interactivité, l'ergonomie et une télécommande adaptée au coeur des enjeux de la TV connectée
Si elle veut remporter une plus large adhésion du public, la TV connectée doit s’attacher à développer l’interactivité avec le téléspectateur de manière contextuelle ou synchronisée, améliorer l’ergonomie et l’interface des applications proposées et proposer de pouvoir naviguer avec une télécommande ou un accessoire plus adaptés. Telles sont les conclusions de la nouvelle étude de CCM Benchmark « TV connectée – Fondamentaux, enjeux et perspectives » réalisée en partenariat avec la société DOTSCREEN.
Encore très centrées sur les usages vidéos, les applications de TV connectée n’offrent pas encore assez d’interactions avec les téléspectateurs. Pour y parvenir, leurs concepteurs doivent travailler sur quatre axes majeurs : les outils de commande et de navigation, le développement d’écrans « compagnon », l’accès à des contenus complémentaires aux programmes TV et la possibilité d’interagir en direct pendant les émissions.
L’enrichissement de l’expérience des utilisateurs de TV connectée est aujourd’hui l’un des principaux défis que les constructeurs de téléviseurs connectés et éditeurs d’applications doivent relever. Les usages actuels se portent en effet essentiellement sur la vidéo (plate-forme de partage de vidéos, télévision de rattrapage et VOD), les services pratiques (météo) et la consultation d’actualités en direct.