SNPTV
Chiffres clés

L’année de Pub 2011

ANNÉE DE PUB 2011
Kantar Media présente son bilan publicitaire annuel

Avec  27,8 milliards d’euros, le marché a connu une
croissance modérée des investissements publicitaire en 2011

Après une année 2010 symbolisée par la reprise du marché et une progression de 10,2%, 2011 affiche une évolution plurimédia positive mais modérée à 5,2%. L’année 2011 a été une année tout en contrastes, avec de fortes disparités dans les évolutions des secteurs et des médias.

Le 1er semestre 2011 s’est montré encourageant (+7,1%), notamment sur les deux premiers mois qui ont enregistré une croissance à deux chiffres. On note cependant un net ralentissement dès le mois de juin (+2,3% au 2nd semestre), et une fin d’année difficile, voire en retrait sur le mois de décembre. Certains annonceurs font preuve de prudence et se désengagent progressivement sur les médias.

Corinne in Albon, Directrice Marketing Ad Intelligence de Kantar Media France, analyse :  En 2011, en dépit de résultats contrastés selon les médias et un ralentissement en fin d’année, le marché publicitaire a présenté une évolution positive en valeur. Avec un montant des investissements publicitaires bruts de 9,4 milliards d’euros et une progression de +6%, la télévision est le média ayant le plus contribué à l’évolution du marché publicitaire, notamment grâce aux chaînes de la TNT. Au global sur 2011, la télévision cumule près de 39% de la croissance plurimédia. 

> En savoir +