SNPTV
Chiffres clés

Interactions entre Médias et Écrans : Perception des Français

Les interactions entre devices connectés et médias renforcent l’expérience des Français

  • 71% des Français déclarent qu’en développant les interactions entre médias et devices connectés, les médias deviennent plus ludiques et plus divertissants.
  • 66% qu’ils offrent ainsi la possibilité aux individus de devenir acteurs.

Alors que les Français sont toujours plus largement équipés en devices connectés (smartphones, tablettes), de plus en plus d’interactions se développent entre ces nouveaux écrans et les médias. Social TV, QR Codes ou encore tagging de publicités via Shazam : autant de nouvelles possibilités de passerelles entre les médias et les smartphones ou encore les tablettes.

Comment les Français jugent-ils ces nouvelles interactions entre devices et médias ? Qu’apportent ces interactions à l’expérience média des Français ? Quels sont les médias qui présentent les plus forts potentiels d’interaction avec les nouveaux devices ? Smartphone, tablette : existe-t-il une différence entre ces deux devices ?

La Télévision, l’Affichage numérique, la Presse figurent sur le podium des médias jugés les plus interactifs avec les nouveaux devices

Aux yeux des Français, la Télévision s’impose comme le média présentant le potentiel d’interactivité le plus fort avec les nouveaux devices. Viennent ensuite l’Affichage Numérique en seconde position puis la Presse sur la troisième marche du podium.
Une hiérarchie qui demeure inchangée que l’on s’intéresse aux interactions entre médias et smartphone ou aux interactions entre médias et tablette.
Notons toutefois que la tablette présente un potentiel d’interaction avec les médias plus prononcé que le smartphone.

– Ainsi, 71% des Français classe la télévision dans le top 3 des médias interagissant le mieux avec la Tablette contre 64% pour le Smartphone.

– 57% des Français classent l’Affichage Numérique à la 1ère, 2ème ou 3ème position des médias interagissant le mieux avec la Tablette vs 54% pour le Smartphone 

– 50% des Français classent la Presse dans ce top 3 vs 48% pour le Smartphone

Question :  Selon vous, quels sont les médias qui interagissent ou pourraient interagir le mieux avec la Tablette ?  Part des individus ayant classé le média en 1ère, 2ème ou 3ème position

Question :  Selon vous, quels sont les médias qui interagissent ou pourraient interagir le mieux avec le Smartphone ?  Part des individus ayant classé le média en 1ère, 2ème ou 3ème position

Des interactions attendues des Français et qui décuplent leur expérience des médias

Aux yeux des Français, le développement de ces interactions semble être une réponse logique à la montée en puissance de leur  culture écrans . Ainsi 77% des Français estiment qu’en développant les interactions avec les devices connectés, les médias s’adaptent aux enjeux du monde numérique. Une adaptation attendue et souhaitée d’eux puisque 62% des Français estiment que les initiatives des médias en matière d’interactions sont une prise en compte de leurs besoins et leurs attentes.

Des interactions qui enrichissent l’expérience média des Français de trois bénéfices principaux.

Une expérience média plus ludique : ainsi, 71% des Français déclarent qu’en développant les interactions les médias deviennent plus ludiques, plus divertissants.

Une expérience média plus active : 66% des Français estiment que ce développement leur offre la possibilité de devenir acteurs de leur consommation média.

Une expérience média plus ubique : pour 63% des Français, en favorisant les interactions avec les devices connectés, les médias se rendent plus accessibles à tous.

> En savoir +

à télécharger