SNPTV
Chiffres clés

[Infographie] Tourisme et pub TV : quels investissements pour quel impact ? – Admo.tv

A l’occasion du salon du Tourisme, Admo.tv, leader de l’analytics TV & Radio, dévoile grâce à une infographie les stratégies d’investissement des annonceurs de ce secteur en télévision ainsi que l’impact de la pub TV sur leur environnement online.

Avec 745 millions d’euros investis en télévision, le secteur tourisme se place en 6ème position des secteurs qui utilisent le plus la pub TV pour communiquer. La transformation numérique est d’ailleurs à l’oeuvre dans ce secteur. Trivago, TripAdvisor ou encore Booking.com… 3 pure-players touristiques se retrouvent dans le top 10 annonceurs de ce type-là en 2017.

Mais ces investissements massifs ne se répartissent par uniformément tout au long de la semaine. L’étude détaillée révèle en effet que le dimanche est le jour préféré des annonceurs. 22% du budget y est investi ce jour-là, afin de profiter d’une part des carrefours d’audience du dimanche et de l’état d’esprit « loisir » des téléspectateurs d’autre part.

Les résultats donnent raison à cette stratégie. La répartition des visites générées par la TV sur l’environnement online des annonceurs tourisme place le dimanche en tête. Avec 22%, ce jour-là surpasse les autres jours de la semaine.

L’étude de l’investissement donne également d’autres enseignements. Les chaînes historiques et TNT sont par exemple les espaces de diffusion privilégiés par les annonceurs du secteur. Avec respectivement 64% et 26% des investissements, elles concentrent une large majorité des montants.

A nouveau, la répartition des visites par univers de chaînes valide cette stratégie. 86% des visites issues de la TV sont en effet issues de ces deux groupes de chaînes.

Quel impact de la pub TV pour les annonceurs tourisme ?

Mais qu’en est-il de la hausse de trafic ? En moyenne, l’augmentation de trafic observée sur le site ou l’app d’un annonceur tourisme suite à la diffusion de son spot TV s’élève à 50%. Il s’agit clairement d’une performance haute par rapport à d’autres secteurs. De grands écarts existent cependant en fonction du trafic naturel des annonceurs.

Admo.tv a donc choisi de prendre deux catégories : les annonceurs ayant un trafic inférieur à 20 visiteurs par minute, et ceux dont le trafic est supérieur.

Pour les premiers, l’apport de visites par campagne se situe entre 15.000 et 20.000. Pour les seconds, il est plus important. Entre 25.000 et 40.000 visiteurs par campagne sont en effet attribués par Admo.tv pour ces annonceurs. Souvent pure-players, ces derniers bénéficient de stratégies très drive-to-web, notamment via des créations incitant fortement les téléspectateurs à se rendre sur leur site web ou app.

L’étude a été réalisée sur 20 campagnes de 9 annonceurs du secteur tourisme, tous clients d’Admo.tv. Ces campagnes duraient en moyenne 40 jours, pour une pression GRP moyenne de 532.

Retrouvez l’ensemble de nos études sectorielles dans notre bibliothèque. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de la pub TV dans votre secteur, une seule adresse : contact@admo.tv !

Source : Admo.tv