Demande d'espaces gracieux
La riche actualité de l’année 2011 a catalysé les phénomènes marquants du web d’aujourd’hui. De plus en plus nombreux – 40 millions, soit 6% de plus qu’il y a 1 an – les internautes sont aussi plus connectés : près de 2 Français sur 3 se connectent à Internet tous les jours ou presque. Ils ont désormais accès à une actualité instantanée grâce à la circulation des informations sur les réseaux sociaux et à la pratique en mobilité. Une actualité qu’ils suivent de plus en plus en vidéo. Autrement dit, le web d’aujourd’hui est social, live et vidéo.

L’actualité en live sur Internet
L’année 2011 a marqué un tournant avec l’émergence des réseaux sociaux en tant que nouvelle source d’information. Hyperconnectés, les internautes y pêchent souvent la primeur de l’information à l’instar de l’affaire DSK, propulsée par un tweet. 30% des Français suivant l’actualité tous les jours ou presque consultent d’ailleurs quotidiennement les réseaux sociaux pour s’informer.
Des réseaux sociaux incontournables puisqu’ils accaparent près d’1/5ème du temps passé sur Internet ! Les utilisateurs de tablettes tactiles y sont aussi : plus de 40% d’entre eux consultent un réseau social au moins une fois par semaine
Alertés par les réseaux sociaux, les internautes s’informent aussi assidûment via les sites d’actualité : en moyenne en 2011, 6,5 millions d’internautes en visitent au moins un chaque jour, soit 13% de plus qu’en 2010. Et l’actualité s’écoute ou se réécoute sur Internet : en un an, les internautes ont téléchargé 14% de podcasts supplémentaires portant sur l’actualité.
La mobilité s’emballe
Une actualité d’autant plus live que les internautes peuvent se connecter n’importe où et n’importe quand : plus d’1 mobinaute sur 3 (34,2%) a consulté un site ou une application d’actualité en janvier 2012. Des mobinautes qui progressent 4 fois plus vite que les internautes : ils sont 19 millions à fin 2011. C’est déjà presque l’équivalent de la moitié de la population internaute ! En temps passé, l’Internet fixe conserve une longueur d’avance : les internautes y consacrent 1 heure et 25 minutes par jour contre 3h04min par mois pour le mobile.
La prééminence de l’image
Quel que soit l’écran, l’actualité se traduit désormais en images comme en témoigne l’essor de la vidéo sur Internet. 3 internautes sur 4 ont regardé au moins une vidéo en décembre depuis leur ordinateur et plus d’1 mobinaute sur 3 a consulté une vidéo sur son téléphone. Un phénomène amplifié sur les tablettes : plus d’1 utilisateur principal sur 2 regarde des vidéos au moins 1 fois par semaine.
Les internautes sont boulimiques de vidéos : chaque vidéonaute regarde en moyenne 74 vidéos pendant 3h19min sur l’ordinateur. Un succès amplifié par les réseaux sociaux : sur YouTube, 1/5ème du trafic vient de Facebook.