SNPTV
Chiffres clés

Hors domicile ou d’un écran à l’autre : les Français accros à la vidéo

Les foyers français comptent de plus en plus d’écrans mobiles – ordinateur portable, téléphone mobile, tablette, phablette, console, etc – en moyenne 3,2* par foyer soit une progression de 7% en un an. Davantage équipés d’écrans mobiles, les Français sont nombreux à les utiliser en dehors de leur domicile, notamment pour regarder des vidéos. Quels écrans privilégient-ils ? Et quels types de vidéos aiment-ils regarder à l’extérieur ?

49% des internautes regardent des vidéos hors domicile

En juin 2015, 1 internaute sur 2 a consulté au moins une vidéo en dehors de son domicile c’est-à-dire dans les transports, au travail, chez des amis, sur le lieu d’études, etc. Une pratique encore plus répandue chez les jeunes puisqu’elle touche plus des deux tiers des internautes de 15 à 24 ans (67%).

L’ordinateur : 1er écran vidéo en dehors du domicile

Pour regarder des vidéos en dehors de chez eux, les internautes privilégient l’ordinateur portable, 33% des internautes ayant vu au moins une vidéo sur cet écran en 2015, suivi de près du mobile (27%) puis de la tablette (17%). Les jeunes vont davantage utiliser le mobile : 47% d’entre eux ont regardé des vidéos sur cet écran soit 20 points de plus que la moyenne des internautes. Pour autant, l’ordinateur reste légèrement en tête (49%).

Des vidéos pour joindre l’attente à l’agréable

Quels types de vidéos les Français regardent ils en dehors du domicile ? Des contenus gratuits sur Internet en 1er lieu, pour 37% d’entre eux, des vidéos stockées (35%) et aussi des programmes de télévision en live ou en replay (24%). Hors domicile, c’est bien souvent pour combler un moment d’attente que les internautes regardent des vidéos, notamment sur leur smartphone. En effet, 54% des internautes qui consultent des vidéos gratuites sur mobile le font dans un contexte d’attente, 52% pour ceux qui regardent des vidéos stockées sur smartphone.



La tablette pour terminer un film ou une série 

Que ce soit hors domicile ou à domicile, les Français utilisent également leurs écrans mobiles pour continuer à visionner une vidéo qu’ils ont déjà commencé sur un autre écran. 20% des internautes ont déjà démarré une vidéo ou un programme TV sur un écran et l’ont terminé sur un autre écran. Une pratique encore plus répandue chez les jeunes : 31% pour les 15-24 ans.

Le plus courant est de démarrer un programme TV sur téléviseur et finir de le regarder sur tablette (16%) ou ordinateur (14%). Principales raisons évoquées pour ce type d’usage : pouvoir continuer à suivre le programme dans une autre pièce ou lorsque l’écran de téléviseur n’est plus disponible. 

Il s’agit dans ce cas de formats plus longs – films ou séries étrangères – dont le l’attrait pousse probablement l’internaute à poursuivre son visionnage sur un autre écran. L’utilisateur a pleinement conscience de la transversalité des contenus et de leur accessibilité depuis tous ses écrans.

à télécharger