Demande d'espaces gracieux

A 9 jours de l’ouverture, la Coupe du Monde de football s’annonce très prometteuse pour les marques et les médias en France. La nouvelle étude réalisée par DCMN, partenaire de croissance des marques digitales et startups, parmi environ 5000 répondants en France, Allemagne, Royaume-Uni, Afrique du Sud et aux Etats-Unis montre le grand intérêt que suscite cet événement. Ainsi 84% des français prévoient de regarder la compétition et 63% d’entre eux vont passer plus de temps devant la télé qu’habituellement.

Un événement difficile à ignorer

Rares sont ceux qui restent indifférents face à la Coupe du Monde. Les plus passionnés sont les hommes (88% contre 80% chez les femmes) et les moins de 55 ans (89% chez les 18 – 22 ans, 88% chez les 23-35 ans et 87% chez les 36-55 ans). Les matchs des Bleus ne sont pas les seuls à faire vibrer les Français : 65% des spectateurs affirment qu’ils ont l’intention de regarder au moins 50% des matchs. En effet, seuls 4% des Français interrogés disent vouloir suivre uniquement les matchs de leur propre équipe, soit la moitié du taux constaté en Allemagne (8%).

La télé reste le média favori pour regarder les matchs

Pour suivre la compétition, la télé reste le média de prédilection des Français (94%), mais les très petits écrans ont également de plus en plus de succès : un supporteur français sur quatre va regarder les matchs sur ordinateur (26%) et un sur cinq sur un smartphone ou une tablette (21%). Rien de mieux que de célébrer cette grand-messe sportive en bonne compagnie : 66% inviteront des proches chez eux et 41% suivront les matchs chez des amis. Les bars ont également des beaux jours devant eux car plus d’un quart des fans (27%) prévoit de s’y réunir. En revanche, quand il s’agit de regarder les matchs seul à la maison, les femmes se montrent beaucoup moins enthousiastes (28%) que les hommes (57%).

Tous les médias en tirent des bénéfices

L’étude confirme que la Coupe du Monde aura un impact très positif sur l’ensemble des médias car les Français vont utiliser plus que jamais tous les canaux à leur disposition pour rester informés. Ainsi, 63% des fans affirment vouloir regarder la télévision plus longtemps qu’habituellement. Comme certains matchs seront uniquement disponibles sur les chaînes payantes, 34% vont également augmenter leur consommation de chaînes à abonnement, parmi lesquels un tiers ne regarde normalement pas ces chaînes. 51% affirment également vouloir passer plus de temps sur les sites d’information en ligne, 42% à lire davantage la presse écrite et 41% affirment vouloir écouter plus de radio et à passer plus de temps sur les réseaux sociaux.

Les marques aussi tirent leur épingle du jeu de la Coupe du Monde

La Coupe du Monde est aussi un incontournable pour la publicité. Les stratégies marketing semblent porter leurs fruits car les deux tiers des répondants sont capables de citer librement des marques qu’ils associent à l’événement. Il est d’ailleurs intéressant de constater que ce ne sont pas seulement les marques partenaires officielles qui leur viennent à l’esprit. Les Français évoquent spontanément les sponsors officiels Adidas (40%) et Coca Cola (28%), mais 33% pensent également à Nike qui n’est pas partenaire officielle.

Près d’un tiers des Français (31%) pensent d’ailleurs que les campagnes publicitaires pendant la Coupe du Monde rendent les marques plus attractives. En revanche, ils sont également 37% à affirmer qu’ils ont parfois du mal à voir le rapport entre le produit affiché et l’événement lui-même.

Laurent Thévenet, Head of Offline Marketing chez DCMN « Grâce à sa popularité et son énorme couverture médiatique, la Coupe du Monde offre un cadre publicitaire très attrayant pour les marques. Il est intéressant de voir que parmi les marques citées spontanément, Nike se classe juste 7 points derrière Adidas. Contrairement à Adidas, Nike n’est pas partenaire officiel, mais la marque est très habile pour développer des campagnes qui s’intègrent parfaitement dans le contexte de cet événement. Bien entendu, la TV permet de toucher une audience très large pendant la Coupe du Monde.
Cependant, si l’impact branding est très élevé pour les marques, les annonceurs pure players ne doivent pas s’attendre à un effet drive-to-web immédiat, le programme étant, par définition, très engageant !

Si l’intérêt pour la Coupe du Monde est si élevé, c’est aussi en raison du nombre de ceux qui rêvent que l’équipe nationale devienne la prochaine championne du Monde. Ainsi, les Français, les Allemands et les Britanniques sont tous majoritairement convaincus que leur propre équipe va s’imposer. En France, ils sont 42% à croire que les Bleus vont revivre la magie de 1998, suivis de loin par l’Allemagne qui ne récolte que 17% des voix. Un avis qui n’est pourtant pas partagé à l’international car dans les autres pays de l’étude, seulement 4 à 6 % des répondants pensent que l’Hexagone va remporter la Coupe.

Ce sont parfois des petites choses qui rendent l’expérience parfaite. Si pour Monsieur, le nec-plus-ultra est de soutenir son équipe en buvant de la bière (42%), Madame va plutôt se faire plaisir en termes de nourriture avec des aliments gras et caloriques (41%). Et pour une Coupe du Monde très réussie, 30% écouteront la chanson officielle, 30% brandiront un drapeau, 28% partageront leurs émotions sur les réseaux sociaux et 27% porteront le maillot d’équipe pendant le match.

> Lire l’article sur Viuz

> Étude DCMN