SNPTV
Chiffres clés

Comment se comportent les 100 premiers annonceurs sur le marché publicitaire français ?

En décembre, sur un marché global qui totalise 11 292 annonceurs sur l’ensemble des médias (display compris), les 100 premiers réalisent près de la moitié des investissements (49,7%). Ils renforcent leur pression publicitaire ce mois-ci avec une part devoix plus élevée que sur le cumul (41,8%).

Au delà de la présence accrue des opérateurs de téléphonie et des constructeurs automobiles, on souligne ce mois-ci le dynamisme de Microsoft qui se place à la 4ème place du palmarès. Orange reste premier avec un budget mensuel 5 fois plus élevé que la moyennedes leaders.

Coté médias, la stratégie des 100 premiers annonceurs se traduit par une activité plus soutenue en radio, sur le display et en cinéma. Ces 3 médias présentent une part de marché plus élevée en décembre versus le cumul. La télévision reste néanmoins le média deprédilection pour ces annonceurs (41,2%) et pour l’ensemble du marché (34,0%).

La duplication média indique une montée en puissance des stratégies plurimédias en décembre. Au total, 10 annonceurs communiquent sur tous les médias contre 7 le mois dernier et réalisent 17% des investissements. Le mix-média qui rassemble le plus d’annonceurs (43) est celui orienté sur 4 médias. Sur cette base, la combinaison la plus courante associe la presse, la télévision, internet display et le cinéma.

> En savoir +

à télécharger