SNPTV
Chiffres clés

Classement annuel des 100 Marques les plus puissantes

LES MARQUES LES PLUS PUISSANTES RESISTENT MALGRE LE CLIMAT ACTUEL
SELON LE DERNIER CLASSEMENT ANNUEL DE MILLWARD BROWN
DES 100 MARQUES LES PLUS VALORISEES AU MONDE

Apple n°1, en croissance de 19% (182.9 Mds de $) alors que Google cède sa 2ème place au profit d’IBM.
Facebook et Hermès sont les marques qui progressent le plus dans le classement.
L’Afrique détient sa première marque dans le Top100 avec MTN (#88).
Si la crise affecte généralement la croissance des marques, le top 10 des marques mondiales continue de croitre en valeur selon le classement annuel Brand Z top 100 de Millward Brown (+6.7%).
Apple renforce nettement sa place de numéro 1 (+19% à 182.9 milliards de $) prise à Google qui perd, cette année encore, une place au profit d’IBM (+15% à 115.9 milliards de $).
L’entrée en bourse du porte drapeau des réseaux sociaux, Facebook, signe la consécration d’une marque dont la valeur a cru de 74% en à peine un an et qui a connu la plus rapide ascension dans le classement Brand Z top 100. Cette année elle se hisse à la 19ème position avec une valeur estimée à 33.2 milliards de $.
 Son expansion géographique, notamment à la faveur des évènements dans les pays arabes, les partenariats noués avec des acteurs de choix pour créer son éco-système, le soin apporté sur le produit et l’expérience client renforçant ainsi le lien d’usage avec les consommateurs sont autant de raisons objectives de ce succès annoncé  note Benoît Tranzer, Directeur Général de Millward Brown en France.
En parallèle de cette évolution, Hermès signe la plus spectaculaire progression dans ce classement en gagnant 39 places pour se hisser au 32ème rang à 19.1 Mrds $. Portée par le luxe (voir infra), présentant des résultats de ventes en nette progression et provoquant un intérêt fort de LVMH cette marque exploite totalement le filon du  made in France .
Cette étude Brand Z top 100, commandée par WPP et effectuée par Millward Brown Optimor est maintenant dans sa 7ème édition. Elle permet d’identifier et de classer par ordre d’importance la valorisation des marques qui sont les plus puissantes au monde en y intégrant des données financières mais aussi des données de capital de marque issus d’études consommateurs. Elle témoigne de l’importance et de la contribution croissante des marques dans les résultats des entreprises qui les abritent. Les marques se présentent ainsi comme une véritable assurance pour les entreprises dans un temps particulièrement mouvant et incertain.
Quelque en soient les catégories de produits ou de service, des marques arrivent à saisir des opportunités grâce à leur capacité d’innovation, de communication avec les différents publics ou d’interaction avec leurs clients.