SNPTV
Chiffres clés

Campagne présidentielle : la télévision, leader des médias pour les jeunes

À moins de 4 jours du scrutin, l’omniprésence médiatique des candidats à l’élection présidentielle n’échappe à personne. Mais comment s’y retrouver ? Le salon étudiant en ligne Diplomeo a souhaité en savoir plus sur le mode d’information préféré des jeunes Français.

Ils sont partout : télévision, radio, journaux, même sur l’application Snapchat on peut suivre les candidats dans la course à l’Élysée. Après plusieurs mois de campagne acharnée, dimanche 23 avril se jouera le 1er tour de l’élection présidentielle.

Devant voter pour la première fois, comment les jeunes adultes se sont immergés dans le monde politique pour se faire leur opinion? Un sondage publié sur Diplomeo montre qu’ils se sentent en tout cas plus que jamais concernés.

Regarder l’information plutôt que de la lire

La presse écrite s’est modernisée et a migré sur le web pour devenir accessible partout, tout le temps et souvent gratuitement sur son smartphone. Et pourtant, c’est grâce à la télévision, indétrônable, que les lycéens (86 %) et les étudiants (79 %) suivent les dernières actualités politiques. Ils consomment émissions télévisées, débats politiques, interview sur les chaînes d’informations et retranscriptions des meetings aux quatre coins de l’hexagone… au détriment de la lecture des articles de grands journaux.

Les sites web et applications des médias ne séduisent que 44% des lycéens et 54% des étudiants, ce qui les place en 3e position du classement après la télévision et les réseaux sociaux. Le passage au numérique de la presse écrite ne lui a pas permis de rester une référence en matière d’informations chez les jeunes.

Par Martin Elisabeth

media présidentielle

> Lire l’article sur lejournaldeleco.fr