veilles / 13 Fév 2012
Cahier d'enjeux. Questions numériques 2012/2013
A l’intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles sont les grandes Questions Numériques qui marqueront les années à venir ?
Après avoir travaillé en 2010 sur les tensions , la Fing a choisi en 2011 de s’intéresser aux ruptures : quelles discontinuités, quelles bifurcations, quels basculements… pourraient-ils venir changer la donne dans un secteur, pour une catégorie d’acteurs, sur un marché ou pour tout le monde ? Comment anticiper ces ruptures et leurs conséquences ? Comment en faire des opportunités ?
La Fing a imaginé 19 scénarios de ruptures à partir desquels une centaine de personnes, spécialistes ou non du numérique (grandes entreprises, start up, institutions publiques, associations, chercheurs, designers) ont planché sur 7 d’entre elles :
1. Posséder, c’est dépassé !
2. Éducation : de l’implosion à la reconstruction
3. CDI, C Fini !
4. Grosse fatigue numérique
5. Vers l’industrie de proximité
6. Sécessions territoriales
7. « Rendez-moi mes données ! »
L’objectif : imaginer ensemble des futurs possibles qu’on n’a plus le droit d’ignorer. Ce cahier d’enjeux développe pour chaque rupture, les signes avant coureurs et principales tendances motrices, ce qu’il faudrait faire pour la rendre souhaitable et comment l’anticiper.