SNPTV
Chiffres clés

Bilan 2013 des marchés des biens techniques en France.

Télévision : à l’aube d’un nouveau cycle
Revenant à une taille de marché plus en phase avec la normalité, la télévi-sion a encore abandonné cette année 1 million de pièces pour s’établir à 5,7 millions d’écrans vendus sur 2013.  La copie 2013, un peu morose de prime abord, masque une inflexion de cette tendance baissière sur le der-nier trimestre qui laisse espérer une stabilisation des ventes dès 2014  souligne Michael MATHIEU, Directeur Image et Télécom chez GfK Consumer Choices France. Côté volumétrie, l’enjeu porte plutôt sur les écrans secondaires, l’écran principal restant toujours autant plébiscité par le consommateur. 1 million d’écrans secondaires n’a pas été renouvelé au cours des deux dernières années. Délinéarisation des contenus et concur-rence des écrans mobiles peuvent mettre en danger cette partie des ventes si l’offre ne réagit pas face à ces nouveaux comportements.
Le prix moyen s’est quant à lui bien comporté. Positif sur l’ensemble de l’année, le prix moyen d’un téléviseur s’affiche à 429 €TTC sur 2013, soit une croissance de 2%. Relai de valeur attendu, environ 10 000 pièces de téléviseurs 4K auront trouvé preneur sur le dernier trimestre, générant à eux seuls 30 millions d’euros de chiffres d’affaires. L’engouement pour les grandes tailles conjugué à une baisse des prix certaines devrait permettre à la 4k de fleureter avec les 200 000 pièces en 2014.
Enfin, la télévision continue de se connecter avec 1 quart des ventes con-sacré à la Smart TV cette année. Avec l’émergence de contenus plus ou-verts (OTT) dans certaines régions du monde, l’industrie doit se demander si leur possible arrivée en France viendra soutenir l’émergence des Smart TV dans le cadre de partenariats ou au contraire la concurrencer.
> En savoir +