SNPTV
Chiffres clés

Baromètre ISTV Août 2014

Plus de 293 000 interactions en moyenne pour les programmes du TOP 20

Le baromètre ISTV (Indicateur de la Social TV) d’août 2014 présente le classement des 20 programmes de télévision les plus commentés, en soirée, sur les chaînes historiques et TNT via les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). 

En août 2014, l’engagement social en soirée s’est concentré principalement autour de :
– Secret Story : comme chaque été désormais, le programme de téléréalite de TF1 constitue le principal événement de Social TV. 
– The Voice Kids : la déclinaison  Kids  de The Voice parvient à égaler la puissance sociale de la version originale du format. On note cependant un fort important désengagement social entre le premier et le deuxième épisode. 
– Fort Boyard : Grâce à une opération sociale divertissante (le personnage du Père Fourras joue le rôle de Community Manager), le jeu de France 2 parvient s’imposer comme un succès social. 
– Football – Ligue 1 : le retour de la ligue 1 sur Canal+ suscite de nombreux commentaires, notamment portés par les performances du PSG. 
– Ce soir tout est permis avec Arthur : Le divertissement de TF1 s’impose comme un rendez-vous de la Social TV. 
– Harry Potter : La rediffusion du quatrième volet de la franchise Harry Potter est très commentée sur les réseaux sociaux, à l’instar de toutes les diffusions des films de la saga. 
> Engagement actif : ce score correspond au nombre total d’interactions autour d’un programme de télévision sur les réseaux sociaux. Le volume est calculé en additionnant le nombre de commentaires sur Twitter ainsi que le nombre d’interactions ( j’aime ,  partages ,  commentaires ) des comptes officiels Facebook et Instagram autour de la diffusion du programme. 

> Empreinte numérique: la résonnance numérique est un indicateur d’un nouveau genre. Il prend en compte les communautés exposées au travers des individus qui interagissent avec le programme sur les réseaux sociaux. Cet indicateur correspond donc à l’audience numérique extrapolée du programme. Une déduplication a été réalisée de façon à ne pas comptabiliser plusieurs fois les personnes touchées via Facebook ou Twitter.

> Score d’engagement : Nombre d’interactions pour 1000 téléspectateurs 11-49. Ce score correspond au ratio : nombre d’interactions / le volume d’audience 11-49 en millier (Source : Médiamétrie). Il exprime le taux de connectivité des téléspectateurs autour d’une émission de télévision, plus ce chiffre est élevé plus le public 11-49 est  engagé  sur les réseaux sociaux. Ce score ne peut pas être mesuré pour les chaînes absentes du Médiamat quotidien (Canal+, France Ô, L’Equipe 21, LCP, Chérie 25).