SNPTV
Chiffres clés

Baromètre de l’économie numérique

La chaire Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine a lancé le 23 février 2012 son Baromètre de l’économie numérique, réalisé par Médiamétrie, qui permet de suivre, chaque trimestre, l’évolution des équipements, des consommations et des usages numériques des Français.

Les résultats du premier Baromètre sont particulièrement intéressants dans le contexte actuel du marché mobile en France.

 RESULTATS MARQUANTS DU BAROMETRE :

•Fin 2011, plus de la moitié des Français paient leur forfait mobile plus de 20 €.
•Près de 80 % des consommateurs connaissent précisément le montant de leur forfait.
•86 % des Français citent spontanément Free lorsqu’on leur demande le nom du 4e opérateur qui vient de se lancer dans la téléphonie mobile.

Ces indicateurs permettront de suivre l’évolution de la dépense en forfait mobile des Français au cours des prochains trimestres.

Le Baromètre montre par ailleurs qu’on utilise de plus en plus Internet dans le domaine des services : plus d’un tiers des Français a déjà effectué un achat en ligne, avec une hausse de plus de 11 % au cours du dernier trimestre 2011, et près de 40 % utilisent les services de banque en ligne.

Consacré à l’économie numérique sous toutes ses formes (Internet, télécommunications, information et médias, contenus et services numériques, e-commerce…), le Baromètre est composé de trois volets :

•les Grands indicateurs numériques,
•les Questions barométriques,
•les Questions d’actualité.

Les  Grands indicateurs numériques , issus des études de référence récurrentes de Médiamétrie, fournissent un éclairage sur les principales variations dans l’équipement des foyers français et les usages numériques (en particulier Internet et mobile) des consommateurs. Ainsi, fin 2011, près de trois foyers sur quatre sont équipés d’un ordinateur au moins et d’un accès à Internet à leur domicile. Parmi eux, 93 % sont connectés en haut débit. Enfin, il faut noter que plus de 2 millions de foyers sont à présent équipés d’une télévision connectée à Internet, avec une hausse de 31 % au dernier trimestre 2011.

Les  Questions barométriques  : trois questions exclusives sont posées chaque trimestre à un échantillon représentatif de consommateurs. Elles permettent d’analyser les motivations des pratiques numériques des Français, comme les raisons qui pousseraient les internautes à changer de fournisseur d’accès à Internet. Pour 85 % d’entre eux, le prix de l’abonnement est déterminant.

Les  Questions d’actualité  : deux questions liées au numérique, différentes chaque trimestre, ancrent le Baromètre dans l’actualité et permettent de recueillir des données sur les innovations et les bouleversements qui caractérisent un secteur en constante mutation. Ainsi, contrairement à ce que l’on entend souvent au moment des fêtes de fin d’année, la revente des cadeaux de Noël sur Internet est une pratique peu répandue : plus de 90 % des internautes déclarent ne l’avoir jamais fait. Cependant, une majorité d’entre eux n’exclut pas de le faire un jour…

> En savoir +

à télécharger