SNPTV
Chiffres clés

Baromètre de l’économie numérique (février 2013)

La chaire Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine publie la cinquième édition de son baromètre trimestriel de l’économie numérique, réalisé avec Médiamétrie, sur les attentes et les comportements des Français dans le domaine de l’économie numérique. Les questions d’actualité sont consacrées ce trimestre au livre numérique et aux lieux d’achat du livre imprimé.
 
 Le premier Baromètre de l’année 2013 confirme la présence du numérique dans la plupart des activités économiques, sociales et culturelles. En un an, plus d’un million de foyers se sont équipés d’un micro-ordinateur, près de deux millions d’un téléviseur connecté, et près de sept millions de personnes ont acquis un Smartphone. Stimulés par la croissance de ces équipements, les services prennent maintenant le relais : réseaux sociaux, banque en ligne, achat en ligne, envoi et consultation de mails sur mobile, achat sur mobile… , commente Dominique Roux, responsable scientifique de la chaire Économie numérique.
Un Français sur cinq a déjà lu un livre numérique

À ce jour, près d’une personne interrogée sur cinq a déjà lu un livre numérique. C’est parmi les hommes, les 15-34 ans et les CSP+ que cette pratique est la plus répandue, ce qui correspond à un profil d’  early adopters . En revanche, plus de la moitié des Français n’a jamais lu un livre numérique et n’envisage pas de le faire, signe, peut-être, de l’attachement au papier. Les femmes et les CSP- sont les moins convaincus puisque près de 60 % de chacune de ces catégories déclarent ne pas avoir l’intention de lire un livre numérique. À l’inverse, s’ils sont peu nombreux à avoir pour l’instant tenté l’expérience, les 50 ans et plus sont les plus enthousiastes : ils sont 3 sur 10 à envisager d’essayer. Les perspectives de croissance sont donc importantes, à condition de réussir à convaincre les sceptiques.
La tablette est l’appareil le plus utilisé pour la lecture de livres numériques : près de la moitié des lecteurs l’ont choisie (45 %). Elle devance ainsi la liseuse, qui n’arrive qu’en 2e position : peut-être pour éviter le suréquipement, les Français privilégient donc un appareil multifonction au détriment d’un support spécialisé.
Pour leurs achats de livres imprimés, les Français continuent de préférer les magasins physiques à l’achat en ligne. Au cours des douze derniers mois, près de la moitié des Français a acheté un livre dans une grande surface culturelle spécialisée. Ainsi, malgré les difficultés économiques qu’elles rencontrent, les grandes surfaces culturelles spécialisées constituent aujourd’hui le premier lieu d’achat du livre, suivies des librairies et des sites Internet (choisis par deux Français sur cinq), et dans une moindre mesure des grandes surfaces.
Les forfaits mobiles à bas prix en progression sur un an

Un an après le lancement de l’offre mobile de Free, la tendance est toujours à la baisse du montant consacré au forfait mobile : aujourd’hui, plus de trois Français sur cinq déclarent payer moins de 30 euros par mois pour leur abonnement. Le nombre de personnes ayant déclaré payer moins de 10 euros est celui qui connait la plus forte augmentation en un an (+ 6,4 points), signe du succès des offres à très bas prix, particulièrement auprès des 50 ans et plus et des inactifs. À l’inverse, on observe la baisse la plus importante auprès des personnes déclarant payer un forfait compris entre 31 et 50 euros : on assiste à un transfert des abonnés à des offres au-delà de 20 euros vers les forfaits moins onéreux.
Toujours plus de numérique au quotidien

Malgré une large démocratisation et un marché arrivant à maturité, l’équipement en micro-ordinateur continue de progresser, avec 21 millions de foyers équipés, dont près d’un million en 2012. La TV connectée (Smart TV) continue quant à elle sa croissance exponentielle et a conquis en un an deux millions de foyers français.
Alors que la barre des 41 millions d’internautes en France a été franchie fin 2012, les inscriptions sur les sites communautaires continuent de progresser : on compte au 4e trimestre 2012 plus de 29 millions d’inscrits, soit + 3 millions en un an.
Avec près de 24 millions de personnes équipées d’un Smartphone (+ 7 millions en un an), la pratique de l’internet sur mobile continue de se développer : on dénombre plus de 4,5 millions de nouveaux mobinautes en 2012.
Le Baromètre de l’économie numérique s’appuie sur les études d’équipement et d’usages de Médiamétrie (Référence des Équipements Multimédias Médiamétrie/Gfk, Observatoire des Usages Internet et Téléphonie et Services Mobiles/Mobile Consumer Insight), ainsi que sur son outil Omnibus Médiafit pour les questions barométriques et les questions d’actualité.

> En savoir plus

à télécharger