SNPTV
Chiffres clés

Baromètre de la TV en ligne – Janvier 2013

PALMARES EXCLUSIF : 
LE TOP 10 DES PROGRAMMES DE TELEVISION EN LIGNE 2012
 
Canal+ Régie, France Télévisions Publicité, GfK Consumer Choices, M6 Publicité Digital, NPA Conseil, TF1 Publicité Digital et TMC Régie publient en partenariat avec le CNC les résultats du Baromètre de la TV en ligne pour janvier 2013. 
245 millions de programmes de télévision ont été consommés en ligne au cours du premier mois de l’année 2013. Un chiffre qui représente une augmentation de 12% par rapport à janvier 2012 et de 4% par rapport à décembre 2012. 
La télévision de rattrapage continue de représenter l’écrasante majorité de la consommation puisqu’elle concerne 84% de l’ensemble des vidéos, un pourcentage stabilisé depuis le mois de juillet 2012. La catch up (+5,3% par rapport à janvier 2012) et les programmes Live (+90,5%, soit un niveau inégalé de 13% du total de la télévision en ligne) poursuivent leur progression. 
En revanche, les bonus ne représentent ce mois-ci que 2% du total (5,3M de programmes), très loin du record observé au mois d’août dernier (17% du volume). Les vidéos bonus, associées à des évènements majeurs (les Jeux Olympiques cet été) et à des marques programmes fortes représentent donc un véritable relais de croissance pour l’avenir. 

Concernant les supports de consommation, on observe là encore une stabilisation de la répartition. Mobiles et tablettes représentent 15% du total des consommations, un chiffre quasi-identique depuis la rentrée de septembre 2012. Les ventes de terminaux mobiles à Noël n’ont donc pas eu d’impact direct. Le PC reste leader et repasse même au-dessus de la barre des 50% (52,6%) au début de l’année. La progression se fait donc au détriment de la télévision (IPTV et TV connectée) qui recule de trois points (32%) par rapport au mois de décembre (35%). 

Enfin, la segmentation par genre montre que la fiction reste pour le cinquième mois consécutif la plus prisée par les téléspectateurs. Le divertissement, en très fort recul depuis le mois de septembre 2012 ne parvient toujours pas à retrouver les niveaux atteints précédemment. 
Pour autant, le classement des 10 programmes les plus visionnés en ligne en 2012 pour les groupes TF1, TMC, M6, Canal+ et France Télévisions montre que l’ensemble des genres a rencontré son public. La fiction et le divertissement se partagent la première place mais les magazines (dont les journaux d’information) ainsi que les émissions sportives apparaissent également dans le palmarès 2012. 

> En savoir +

à télécharger