SNPTV
Chiffres clés

Baromètre 2012 de confiance dans les médias

La télévision reste le mass media incontournable mais Internet continue son ascension Les résultats de notre baromètre confirment, il est vrai sans réelle surprise, le leadership de la télévision en tant que premier moyen d’information.

Ainsi, bien qu’une légère baisse de 2 points soit notable par rapport à l’année dernière, la petite lucarne reste le medium privilégié de 80% des Français pour se tenir au courant de l’actualité nationale et internationale. Néanmoins, elle reste un moyen d’information assez segmentant, tant du point de vue de la catégorie socio-professionnelle (74% chez les catégories dites supérieures pour 83% chez les catégories populaires) que du niveau d’études (93% chez les sans diplômes ou diplômés du certificat d’études pour 65% chez les diplômés de l’enseignement supérieur).

La radio reste, quant à elle, à la deuxième place de ce classement (45%, +1 point) et creuse l’écart qui la sépare de la presse écrite. Celle-ci, bien que toujours troisième, souffre d’une perte de 3 points par rapport à notre vague précédente et n’est plus citée que par 35% des Français. A contrario, Internet continue sa progression (30%, +3 points). Toujours assez clivant selon les générations (52% chez les moins de 35 ans pour 22% chez les 35 ans et plus), Internet jouit néanmoins d’une réelle importance dans toutes les catégories sociales à l’exception, assez fort logiquement, des retraités et des inactifs (17%).

Dans le même temps, alors que 2012 s’annonce comme une année charnière pour le monde en général et la France en particulier, tant économiquement que politiquement, les Français déclarent toujours porter un grand intérêt aux nouvelles données par les différents moyens d’information (71%, +2 points), 16% (3 points de plus que l’année dernière) déclarant même les suivre avec un très grand intérêt.

> En savoir +

à télécharger