veilles / 09 Sep 2014
Augmentation de 8% de l'exportation des programmes audiovisuels français
Les Revenants et son impressionnante carrière, avec des ventes dans une quarantaine de territoires, Les As de la Jungle, Opération Banquise , série télévisée d’animation qui rencontre un véritable succès international, ou Apocalyspe, première guerre mondiale documentaire qui a bénéficié d’une diffusion mondiale…L’exportation des programmes audiovisuels est la preuve encore cette année de l’adaptation réussie de la production française. La progression des ventes en 2013 confirme la reconnaissance d’un savoir-faire dans la création de programmes de qualité et ce dans tous les genres.
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et TV France International publient à l’occasion du vingtième Rendez-Vous de Biarritz, les statistiques d’exportation des programmes audiovisuels français.
En 2013, les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger augmentent de 8,0 % pour atteindre 137,1 M€, soit le plus haut niveau jamais observé. Au total, les exportations (ventes et préventes) sont en progression de 8,2 % représentant ainsi 179,5 M€, soit le plus haut niveau depuis 12 ans (209,3 M€ en 2001). Ce résultat confirme l’attractivité des programmes audiovisuels français auprès des acheteurs étrangers. Malgré une baisse des prix de vente unitaires encore marquée, les chaînes étrangères et notamment en Europe de l’Ouest, renouent avec les achats, et ce, pour l’ensemble des genres.
Les préventes à l’étranger et les apports étrangers en coproduction sur les programmes audiovisuels français sont portés par des évolutions contrastées, avec d’un côté, une hausse des préventes à l’étranger qui atteignent 42,4 M€ en 2013 (+8,9 % par rapport à 2012), et de l’autre, une diminution des apports en coproduction (-9,2 % à 69,5 M€).
Un marché international relancé par la reprise en Europe de l’Ouest
En 2013, la géographie des ventes de programmes audiovisuels français connaît de nombreux changements. Première zone d’accueil des productions françaises, l’Europe de l’Ouest montre un regain d’activité en augmentant fortement ses achats à son plus haut niveau depuis 2001 (+25,6 %). Les marchés historiques du Sud de l’Europe (Espagne, Italie) connaissent une forte croissance d’achat de programmes français, après une année de crise sévère. Les marchés francophones (Belgique, Suisse) renforcent leurs acquisitions en favorisant l’animation et la fiction. Série d’animation française adulte Silex and the City incarne le dynamisme du marché. Cette production 100% made in France et aidée par le CNC rassemble aujourd’hui 1,3 million de spectateurs : la meilleure audience animation de l’année 2013.
La reprise du marché est confirmée en 2013. Les chaînes historiques reprennent leur politique d’achat de programmes, alors que les chaînes TNT, désormais bien établies dans le paysage audiovisuel, et pour la plupart, dédiées à des genres spécifiques, augmentent leurs tarifs d’acquisition. Les chaînes payantes, en recherche de programmes originaux, se tournent également de plus en plus vers les programmes français, séduites par la qualité de production et la diversité des concepts. A l’inverse, le marché de la vidéo physique s’écroule, et n’est pas encore compensé par les revenus de la VàD, pourtant en forte croissance avec des plates-formes comme Amazon, Hulu, ou Netflix. Pour maintenir leur chiffre d’affaires à l’exportation, les vendeurs français continuent à multiplier les actes de ventes et les volumes horaires cédés.
Les ventes progressent pour tous les genres
En 2013, la croissance des ventes de programmes français à l’étranger est soutenue par l’animation, qui progresse pour la cinquième année consécutive atteignant 46,9 M€ (+6,7 % par rapport à 2012). Les ventes de documentaire (+3,7 % à 30,8 M€) et de fiction (+14,1 % à 26,0 M€) augmentent également. Les ventes de formats de fiction, jeux et variétés passent de 21,4 M€ en 2012 à 22,1 M€ en 2013 (+3,0 %).