Demande d'espaces gracieux

Un rapport du cabinet Deloitte évalue pour la première fois la contribution du secteur de la publicité dans le Produit intérieur brut des pays européens.

Non, la pub n’est pas qu’une nuisance visuelle aux abords des grandes villes, du fast-food télévisuel pour cerveau disponible ou une agression sonore sur grandes ondes. La pub, c’est de l’argent ! Mieux, ce sont des emplois et de la croissance. C’est en tout cas la conclusion d’une étude du cabinet Deloitte commandée à la rentrée et publiée ce lundi 16 janvier. Intitulé « The economic contribution of advertising in Europe » (La contribution économique de la publicité en Europe), le rapport conclut qu’un euro investi dans la publicité génère en moyenne sept euros de PIB en Europe. En France, le chiffre monte même à 7,85 euros, ce qui fait de l’Hexagone le pays où la publicité rapporterait le plus et contribuerait le plus à la richesse nationale. Un nouveau « French paradoxe »? « Ce serait à cause de la prééminence des services dans notre pays et de l’importance de la publicité en ligne, répond Vincent Leclabart, président de l’Association des agences-conseil en communication (AACC). Nous n’avons pas encore d’explication plus précise. En revanche, il est vrai que cette étude nous permet enfin d’avoir un chiffre à opposer à tous ceux qui pensent que la publicité ne sert à rien, peut être supprimée sans discussion. On ne parle que de ses défauts jamais de sa participation à l’économie, de son impact sur la société. »

6 millions d’emplois
Commandée par la Fédération mondiale des annonceurs (WFA), à laquelle se sont associées l’AACC, l’UDA (Union des annonceurs) et l’Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média) l’étude est une extension d’un précédent rapport effectué pour les communicants britanniques et est une première sur autant de pays. Elle donne des arguments à toute une profession qui s’estime « mal vue », particulièrement en France. « Face à la suppression de la publicité sur le service public, personne n’avait vraiment réagi, poursuit Vincent Leclabart. Cette fois, nous avons quelques chiffres à opposer. »

En France, « la publicité contribue directement ou indirectement à la création de 536.000 emplois, soit 2,1% des emplois du pays », assure ainsi le rapport. En Europe, 6 millions de postes sont concernés, soit 2,6% des emplois de la zone.

Ces chiffres ont été calculés à partir d’une analyse économétrique de 17 années (de 1998 à 2014) de données produites par la WARC (World advertising research center).

> Lire l’article sur Challenges