SNPTV
Actualités

TF1 Publicité CGV 2010

                                      TF1 PUBLICITE CGV 2010

Alors que cette année a été bouleversée par une crise économique sans précédent, TF1 Publicité reste plus que jamais à l’écoute de ses clients et souhaite, à travers ses CGV 2010, leur offrir des conditions de partenariat renforcé autour de la lisibilité, la facilité des achats et l’efficacité.

Pour répondre à cet objectif, nos conditions s’articulent autour de trois axes :

1 – Lisibilité et maîtrise de notre offre
Sur l’ensemble de la journée, les tarifs de janvier-février 2010 s’inscrivent en légère baisse. Par ailleurs, avec une segmentation claire axée sur la puissance, la structure de profil et le contexte programmes, notre offre écrans apporte une réponse aux multiples objectifs de communication des annonceurs.

2 – Facilité de l’achat
Avec la création des offres clé en main  Day Clic , nous proposons un nouveau mode d’achat où la régie s’engage à délivrer la pression publicitaire demandée par ses clients. Par ailleurs, les achats d’opportunité sont simplifiés et offrent à ses acheteurs une meilleure visibilité. Enfin, nous reconduisons les primes déjà existantes.

3 – Garantie de l’efficacité au meilleur coût
A travers l’offre  Media-marché , nous nous engageons à garantir la compétitivité de notre offre en Peak sur la cible  acheteurs de marque  pour 32 catégories de produits TNS MI.


I – TARIFICATION

Poursuite d’une multi-tarification :

Tarifs 1 pour les secteurs suivants :
– Boissons (F 01) hors Boissons de l’effort (V 01010204),
– Alimentation (F 02),
– Appareils Ménagers (F 07),
– Entretien (F 09),
– Hygiène Beauté (F 10)  hors produits spécifiques indiqués en tarifs 2,
– Enseignement – Formation (F 15),
– Pharmacie – Médecine (F 26),
– Jouets et Jeux (C 3201).

Tarifs 2 pour les autres secteurs.


II – CONDITIONS COMMERCIALES


1 – Deux dégressifs de volume différenciés selon les familles A et B
Famille A.

La famille A est composée des familles (F), et/ou classes (C), et/ou secteurs (S), et/ou variétés (V) suivants de la nomenclature TV des produits 2010 :
–  Boissons (F 01),
–  Alimentation (F 02),
–  Entretien (F 09),
–  Hygiène Beauté (F 10),
–  Automobile Transport (F 11) hors Services et Centres auto (S 110102),
–  Restauration  (S 120107),
–  GMS, Maxi discompteur (S 170103),
–  Ets financiers-assurance (F 18),
–  Services (F 20),
–  Information Média (F 33),
–  Services et offres du Téléphone (S 490101),
–  Fournisseurs d’accès (V 49030101),
–  Convergence Télécommunication (C 4904).

 

Famille B
La famille B est composée des familles (F), et/ou classes (C), et/ou secteurs (S), et/ou variétés (V) suivants de la nomenclature TV des produits 2010 :
–  Habillement – Accessoires – Textiles (F 04),
–  Appareils Ménagers (F 07),
–  Ameublement  – Décoration (F 08),
–  Services et Centres Auto (S 110102),
–  Voyage-Tourisme (F 12) hors Restauration (S 120107),
–  Energie (F 13),
–  Enseignement – Formation (F 15),
–  Edition (F 16),
–  Distribution – VAD (F 17) hors GMS, Maxi Discompteur (S 170103),
–  Jardinage – Bricolage – Agriculture (F 19),
–  Immobilier (F 21),
–  Publicité Financière (F 22),
–  Corporate (F 23),
–  Pharmacie – Médecine (F 26),
–  Audiovisuel – Photo –  Cinéma (F 30),
–  Culture et Loisirs (F 32),
–  Télécommunication (F 49) hors Services et offres du Téléphone (S 490101),         Fournisseurs d’accès (V 49030101), et Convergence télécommunication (C 4904),
–  Informatique (dont bureautique- imprimantes) (F 50),
–  Bâtiment Travaux Publics (F 55),
–  Industrie (F 70).


Acompte sur dégressif de volume
Tout annonceur présent sur TF1 en 2010, et qui était présent en 2009, bénéficie d’un acompte financier à valoir sur le dégressif de volume, déduit sur facture et appliqué sur le chiffre d’affaires brut négocié 2010.
Pour déterminer le montant de cet acompte, TF1 Publicité appliquera au chiffre d’affaires brut négocié 2010 un taux d’acompte équivalent à 50% du taux résultant de l’application des barèmes de dégressif de volume 2010 sur la base de son chiffre d’affaires brut négocié 2009 (hors impact du non payé à échéance).
Tout nouvel annonceur sur TF1 en 2010,  bénéficie d’un taux d’acompte de 1,5% déduit sur facture, correspondant à 50% du taux de la première tranche des barèmes de dégressif des familles A et B.

 

2 – Prime 1er trimestre
Tout annonceur présent sur TF1 en  janvier-février-mars  2009 et investissant en  janvier-février-mars  2010 un chiffre d’affaires brut facturé en progression par rapport au chiffre d’affaires brut facturé de la même période 2009 supérieur ou égal à 5%, bénéficie d’une prime dans les conditions suivantes :


 

Cas spécifique des nouveaux annonceurs au 1er trimestre 2010

Tout annonceur absent en  janvier-février-mars  2009 bénéficie de la prime du 1er trimestre 2010 au taux de 5% appliqué sur son chiffre d’affaires brut négocié du 1er janvier au 31 mars 2010.

3 – Prime nouvel annonceur
Tout nouvel annonceur bénéficie d’un abattement de 10%.
La prime nouvel annonceur ne s’applique qu’aux annonceurs des secteurs qui, à la date de publication des Conditions Commerciales, sont autorisés à communiquer en TV au 1er janvier 2010. 

4 – Prime PME-PMI
Tout annonceur présent sur TF1 en 2010 dont le montant des investissements publicitaires annuels 2009 en Plurimédia (Presse, Radio, Télévision, Internet, Affichage et Cinéma) est inférieur ou égal à 2,5 Millions d’Euros (Base TNS Media Intelligence), bénéficie en  2010 d’un abattement de 10%.
La prime PME-PMI est cumulable avec la prime nouvel annonceur.

5- Remise de référence : 15%

6- Prime de centralisation : 1,5%


III – OFFRES COMMERCIALES

1 – Offre  Média Marché 
En 2010 pour les catégories de produits suivantes (voir ci-après la liste), TF1 Publicité s’engage à garantir la compétitivité de son Offre en  Peak Time  (écrans intitulés 2020 à 2199), sur la cible  acheteurs de marques (1)  par rapport à la concurrence (2). Cet engagement est basé exclusivement avec les données issues de l’outil  Media Way  de TNS MI.


   
    • TF1 Publicité s’engage à garantir que le Coût GRPQA (Coût GRP pondéré par les quantités achetées) de son offre en Peak Time sur la cible des  acheteurs de marques  sera plus économique ou identique au Coût GRPQA de l’offre agglomérée de la concurrence sur cette même tranche d’écrans publicitaires.
Cette garantie sera basée sur des bilans trimestriels de l’offre TF1 en Peak Time. Ces bilans seront réalisés au fur et à mesure que chaque trimestre sera disponible dans Média Way.
    • Pour le cas où le coût GRPQA de l’offre de TF1 s’avèrerait plus cher que celui de l’offre agglomérée de la concurrence sur une ou plusieurs catégorie(s) de produits donnée(s), TF1 Publicité s’engage à compenser la différence sous forme de messages gracieux, pour un montant correspondant au % de dépassement, appliqué sur le budget brut investi sur TF1 en Peak Time  sur les campagnes des produits de la (les) catégorie(s) concernée(s).  

 

2 – Offre  Day-clic 
Une offre  Day-clic  consiste en un ensemble indissociable de messages d’un produit ou service, programmé par TF1 Publicité sur un panier d’écrans, de manière à atteindre un objectif de pression publicitaire à un coût GRP brut (avant abattements sectoriels), en base 30 secondes.
2 types d’offres seront proposés :
•  le Day-clic Start à la publication des tarifs
•  le Day-clic Live en cours de vie du planning après le retour des ordres.
Les caractéristiques du Day-clic Start et du Day-clic Live sont différentes. En tout état de cause, le coût GRP Brut du Day-clic Start sera plus économique que celui du Day-clic Live.
TF1 Publicité se réserve la faculté d’aménager à tout moment les coûts GRP bruts définis dans les offres Day-clic conformément à l’article 5.4.3 des Conditions Générales de Vente Espace Classique.

Chaque offre Day-clic est accessible aux annonceurs répondant à l’ensemble des critères d’éligibilité définis dans l’offre et dont la campagne répondra aux caractéristiques suivantes :
•  en faveur d’un seul et même produit ou service,
•  d’une durée comprise entre une et trois semaines maximum,
•  de pression hebdomadaire comprise entre:
–  20 et 120 GRP maximum pour les produits relevant du tarif T1
–  15 et 100 GRP maximum pour les produits relevant du tarif T2
•  mixant deux formats maximum de film publicitaire par offre Day-clic.

 

La programmation et l’optimisation des messages dans le cadre des offres Day-clic seront assurées par TF1 Publicité exclusivement dans le respect des modalités et des objectifs définis dans l’offre. La programmation tiendra compte, autant que possible, de la cible réelle du produit ou service, afin de se rapprocher au plus proche de l’indice de retombée naturelle. Ces messages ne pourront pas être programmés en Premium. La programmation en Emplacements Préférentiels est soumise aux mêmes conditions que les achats classiques.
Les programmations réalisées dans le cadre de l’offre Day-clic seront communiquées par TF1 Publicité à l’annonceur et/ou son mandataire entre 3 et 5 semaines avant diffusion.
TF1 Publicité est libre de réajuster la programmation par vague, sous forme d’un volume de GRP supplémentaires servis en messages gracieux à consommer sur cette même vague, ou à titre subsidiaire, par l’application d’un abattement complémentaire.

>> Dans le cadre de l’offre Day-clic Start, l’annonceur pourra revenir, à raison d’une seule fois, sur son objectif de pression publicitaire sans se voir appliquer le coût GRP brut (avant abattements sectoriels) de l’offre Day-clic Live en vigueur sur la période. Cette faculté est ouverte dans la limite d’une hausse de la pression publicitaire de 15% maximum par rapport à la pression initialement convenue et sous réserve des disponibilités du planning.
>> Dans le cadre de l’offre Day-clic Live, l’annonceur ne pourra revenir sur son objectif de pression publicitaire initialement convenu que par tranche de 10 GRP supplémentaires et sous réserve des disponibilités du planning.

 

3 – Offres  Assur’Ecran 
TF1 Publicité pourra proposer sur certains écrans une offre tarifaire  Assur’Ecran .
A la communication du flash hebdomadaire, TF1 Publicité indique les tarifs des écrans sur lesquels s’applique l’offre  Assur’Ecran . Ainsi les tarifs des écrans concernés sont accompagnés d’un  coût GRP plafond  sur une cible communiquée.
Après diffusion, dans le cas où le coût GRP sur la cible associée est supérieur au
 coût GRP plafond , TF1 Publicité modifiera le tarif à la baisse (*) pour atteindre le  coût GRP plafond . Dans le cas contraire, où le coût GRP sur la cible associée est inférieur ou égal au  coût GRP plafond , il n’y aura pas de modification de tarif.
Les tarifs modifiés seront communiqués lors du flash hebdomadaire qui suit la diffusion des écrans concernés.
(*) Le tarif ne sera modifié que si la baisse de tarif est strictement supérieure à 500€. 

 

4 – Offres prioritaires
Premium
Les  tarifs Premium correspondent à la première, la seconde, l’avant-dernière et à la dernière position dans certains écrans et sont publiés dans les grilles tarifaires sectorielles T1, T2.
A chaque ouverture de planning, les demandes de messages Premium  seront traitées en priorité avant toute autre offre.
Parmi l’ensemble des demandes Premium, TF1 Publicité traitera par ordre décroissant de priorité les demandes en première et dernière position, puis les demandes en seconde et avant dernière position.

Prio
L’offre Prio permet de mieux sécuriser vos choix de programmation aux ouvertures de planning. Cette offre prioritaire concerne l’ensemble des écrans hors ceux codés 5. A chaque ouverture de planning, les demandes de programmation Prio seront servies en priorité après les demandes Premium.
Une majoration de 5% sur la valeur brute tarif est appliquée aux messages Prio.

Preum’s
Dans les écrans codés 5 (contexte programme jeunesse), les tarifs Preum’s permettent de sécuriser vos choix de programmation. A chaque ouverture de planning, les demandes de messages Preum’s seront traitées en priorité avant toute autre offre.

 

5 – Offres sectorielles
– Certains secteurs bénéficient d’abattements tarifaires spécifiques selon les  day parts  :

•    Sur l’ensemble des  Day parts 

 

•    Sur le Matin + l’Après-midi : intitulés écrans de 0500 à 2019

•    Sur le Day Time + l’Access Prime Time : intitulés écrans de 2020 à 2799

 

Les abattements sectoriels ne s’appliquent pas aux écrans codés 5 (à l’exception de la variété  Consoles, logiciels accessoires jeux vidéo  de janvier à août) ni aux écrans codés 9.
Les messages comportant la présence de deux ou plusieurs annonceurs, ainsi que les campagnes collectives, gouvernementales et d’intérêt général ne peuvent bénéficier des abattements sectoriels.

 

– Maintien des abattements spécifiques :
    • aux secteurs Editions, Personnalisation du téléphone, Services d’échanges interpersonnels, et Spectacles vivants,
    • aux Campagnes collectives,
    • aux Campagnes gouvernementales et d’intérêt général.


5 – Campagnes Marketing Direct

Les campagnes de Marketing Direct peuvent bénéficier d’abattements tarifaires en fonction :
    •  de la période d’investissement sur l’année 2010,
    •  de la date de programmation des campagnes,
    •  des disponibilités du planning.
Le choix de la date de programmation est ferme et définitif. Les conditions appliquées étant liées au choix de la date de programmation sur une période précise, le montant programmé à une date choisie ne pourra être reporté à une date plus proche de la diffusion.

Des conditions spécifiques sont accordées en fonction des dates de programmation.
– A 5 semaines avant diffusion.
– A 8 jours avant diffusion.
– A 5 jours avant diffusion.

Seuls les messages programmés dans les écrans suivants peuvent bénéficier de ces conditions :
Du lundi au vendredi, intitulés (les écrans codés 5 ou diffusés dans un contexte de programmation exceptionnel sont exclus de cette offre) compris entre :
0900 et 1130 inclus,
1400 et 1630,
au-delà de 2390.

 

Ces programmations peuvent être modifiées à tout moment jusqu’à leur diffusion par TF1 Publicité et en tout état de cause leur diffusion ne saurait être garantie. Elles ne bénéficient pas des éventuels abattements sectoriels ni d’aucune prime et/ou remise quelle qu’en soit sa nature.
 
Seront considérés comme Marketing Direct, les messages :
•    d’un format minimum de 15’’,
•    mettant en avant un produit ou service,
avec visualisation d’un numéro de téléphone pendant au moins la moitié de la durée du film, dont l’objectif essentiel est de provoquer un appel téléphonique immédiat vers un centre d’appels.

 

6 – Offres  coût de coeur 
TF1 Publicité proposera des offres  coût de coeur  sur le site Internet www.tf1pub.fr, susceptibles de concerner l’ensemble des supports en régie chez TF1 Publicité.

7 – Achat d’opportunité
TF1 Publicité proposera en fonction des disponibilités de son planning de réaliser des achats d’opportunité ; ceux-ci pourront être programmés au sein d’une campagne réservée en espace classique.
Un abattement de 15% est accordé sur les achats d’opportunité réalisés dans les écrans dont l’intitulé est en dehors des intitulés de 1950 à 2249.
Cet abattement de 15% est appliqué directement sur ordre.

La programmation des messages est faite chaque Vendredi pour une période d’une semaine du Samedi au Vendredi, démarrant 7 jours plus tard.
Cette programmation est sous réserve jusqu’à sa diffusion.
L’abattement achat d’opportunité ne peut se cumuler avec les conditions accordées aux campagnes des secteurs Editions, Personnalisation du téléphone, Services d’échanges interpersonnels et Spectacles vivants, et aux campagnes collectives, gouvernementales et d’intérêt général.
Les offres Day-clic ne bénéficient pas des achats d’opportunité.

 

8 – Emplacements préférentiels : + 15%

 

9 – Modulations tarifaires
Majorations tarifaires pour présence ou citation de multi-marques et/ou multi-annonceurs.
Présence ou citation dans un même message, de marques, de produits ou logos d’un même annonceur ou d’un même groupe annonceurs, mais relevant de codes secteurs différents :
     + 10% lorsque la présence ou la citation des autres produits ou marques relève d’un seul code secteur différent.
     + 5% par code secteur supplémentaire, lorsque la présence ou la citation des autres produits ou marques relève de plusieurs codes secteurs différents.

Présence ou citation dans un même message, de marques, de produits ou logos d’autres annonceurs :
     + 30% pour la présence d’une marque, d’un produit, d’un logo d’un deuxième annonceur dont la durée est supérieure à 3 secondes.
     + 20% pour la présence d’une marque, d’un produit, d’un logo d’un deuxième annonceur dont la durée est inférieure à 3 secondes.
     + 15% par marque, produit ou annonceur supplémentaire.
La publicité comparative est exclue de ces modulations tarifaires.

Majorations tarifaires pour opérations spéciales : + 30%.
Les opérations spéciales doivent faire l’objet d’un accord préalable de TF1 Publicité.

Abattements saisonniers, ponts et jours fériés
Les abattements saisonniers, ponts et jours fériés sont précisés dans les grilles tarifaires communiquées par TF1 Publicité en amont des ouvertures de planning.

 


LES CHAINES THEMATIQUES
Les chaînes commercialisées par TF1 Publicité sont les suivantes :

 

LCI – EUROSPORT – EUROSPORT 2 – TV BREIZH – TF6 – ODYSSEE
– HISTOIRE – USHUAIA TV – CARTOON NETWORK – BOOMERANG –
DISNEY CHANNEL.

 

En 2010, TF1 Publicité poursuit son principe de commercialisation simplifiée, avec les plans Modulo qui garantissent un C/GRP brut sur cible, et l’étend à Eurosport.
Pour faciliter encore les achats d’espace, la régie propose par ailleurs une offre premium enrichie d’une garantie d’emplacements préférentiels et d’une répartition des GRP plus importante en Prime.

 

TF1 Publicité poursuit ses offres multi-chaînes vendues en net en affinité sur la cible d’achat ainsi que des offres associant TV et Internet.

 

La Remise de Référence et la Prime de Centralisation restent inchangées.

 

Retour aux CGV des autres régies membres du SNPTV.