SNPTV
Actualités

TELEVISION IN CHINA 2005

L’année 2004 restera dans l’esprit de beaucoup en Chine comme l’année durant laquelle les sports ont été au coeur de l’information : les Jeux Olympiques d’été à Athènes (2ème pays médaillé), l’Asian Cup, le premier tournoi asiatique de football joué en Chine (finaliste), et le premier Grand Prix de Formule 1 en Chine, à Shangaï. Sports et TV ont été intimement liés en 2004.

Ce 8ème rapport annuel « Television in China » apporte un éclairage sur les J.O. (cf. prochain pays hôte en 2008) : comment ont-ils été regardés en Chine ? Quels sports les Chinois aiment le plus ? Comment les chaînes de TV se sont concurrencées sur un tel événement ? Où étaient les téléspectateurs ?…

Le paysage médiatique chinois a radicalement changé depuis la décision du Président Mao de développer l’industrie TV à la fin des années 1950. Les chaînes du câble et du satellite sont apparues ; la numérisation est en route et la concurrence devient plus forte encore.

Les Chinois (âgés de 4 ans ou plus) passent en moyenne près de 3 heures par jour devant la télévision.

Introduites en 1979, les dépenses publicitaires TV se sont encore accrues considérablement en 2004. Maintenant quatre fois plus gros que celui de la France exprimé en « prix tarifs », le marché publicitaire TV chinois a été investi à hauteur de 21,9 milliards d’?uros bruts en 2004, soit une croissance de + 39% par rapport à 2003. En 5 ans, la publicité TV en Chine a été multipliée par 3,4 !

 TELEVISION IN CHINA 2005 , publié en anglais par CSM Media Research, présente un panorama détaillé du marché audiovisuel en Chine avec la mise en avant de ses spécificités. Ce document de référence est illustré par des exemples concrets et des chiffres clés (audience, secteurs annonceurs et volumes d’investissements). Cette année, CSM Media Research présente aussi en profondeur une analyse de 12 marchés TV locaux.

A la fin de l’édition 2005, quelques données de comparaison avec d’autres pays mesurés par le groupe TNS, leader mondial de la mesure d’audience TV présent dans plus de 30 pays, pour mieux comprendre le marché TV chinois : Canada, Corée du Sud, Serbie-Monténégro, Slovaquie, Vietnam,…

> Téléchargez l’introduction et des extraits du document pour prendre connaissance du sommaire en page 4.

TARIFS INCHANGES ! (205 pages en 2005 d’analyses, au lieu de 161 pages)

> Pour recevoir le rapport intégral de CSM Media Research (fichier électronique 220 ? HT ou book papier 290 ? HT), disponible sous 15 jours, téléchargez le bon de réservation ci-dessous ou écrivez-nous à pubtv@snptv.org.