SNPTV
Actualités

M6 Publicité CGV 2009

CGV M6 Publicité 2009 – M6, W9 et chaînes numériques

Dans un paysage audiovisuel en pleine transformation, M6 Publicité poursuit son développement et reste fidèle à ses principes de clarté et de simplicité.

Les CGV 2009 pour M6 suivent deux axes majeurs :
– proposant une offre puissante et en développement, M6 rémunère les volumes et les progressions
– forte de son positionnement unique, M6 s’adapte à la réalité marché des annonceurs en maintenant le principe des 3 familles pour l’application de sa remise volume.

Barème des remises M6 :

  • Un total de cinq remises applicables et un plafond inchangé à 24% (hors remise référentielle et remise mandataire).
  • Remise volume : maintien des 3 familles selon le code variété de l’annonceur dans la nomenclature TV des produits. Les volumes brut avant barème sur M6, les chaînes numériques (hors W9) et les sites internet en régie chez M6 Publicité sont pris en compte dans le calcul. Taux maximum de 21% pour les 3 familles.
  • Une remise de saisonnalité qui rémunère les progressions de volume sur 4 périodes : janvier, février, du 6 au 26 juillet et du 27 juillet au 23 août 2009. Un maximum de 7 points de remise sur le volume annuel qui se décompose ainsi : 5 points pour l’hiver, 2 points pour l’été.
  • Une remise de développement annuel qui rémunère les progressions de volume sur l’ensemble de l’année. Des taux boostés en 2009, avec un maximum de 5.5 points de remise pour une progression de 10% du volume annuel.

Les remises référentielle (15%) et mandataire (2%) restent inchangées. Ces deux remises sont applicables aux opérations de parrainage avec les taux suivants : référentielle 15% et mandataire 1,5%.

Au vu de sa montée en puissance régulière (3 programmes suivis par un million de téléspectateurs en septembre), W9 investit dans sa mesure d’audience : à partir de janvier 2009, W9 accède au Médiamat national, la mesure de référence des chaînes hertziennes historiques. Le passage de données  quarts d’heure  à des données  écrans  permettra une mesure précise de l’audience publicitaire réelle de la chaîne.
Pour accompagner cette évolution, M6 Publicité maintient un mode de vente simple pour W9, pour rémunérer les volumes et les progressions sur les périodes les moins encombrées et la tranche horaire du
day-time.

Barème des remises W9 :

  • Maintien d’une remise volume spécifique à W9 avec des taux de 2% à 21% et des paliers qui tiennent compte des performances de la chaîne.
  • Création d’une remise de saisonnalité sur les mêmes périodes que pour M6, avec un taux maximum de 8 points de remise sur le volume annuel.

Le cumul de ces deux premières remises est plafonné à 24%.

  • Création d’une remise  happy day , qui offre jusqu’à 4 points de remise aux annonceurs qui consacrent plus de 50% de leur montant annuel sur W9 aux écrans portant un intitulé compris entre 0300 et 1799.

Les remises référentielle et mandataire sont inchangées (respectivement 15% et 3% pour l’achat d’espace classique ou le parrainage).

Barème des remises chaînes numériques (hors W9) :
Les  chaînes numériques en régie chez M6 Publicité en 2009 : Paris Première, Téva, Série Club, Fun TV, M6 Music Hits, M6 Music Black, M6 Music Rock, Jetix, Vivolta et Girondins TV, toutes ouvertes à la publicité classique et au parrainage.

  • Maintien de la remise volume toutes chaînes de 2% à 28%, en fonction de l’investissement brut avant barème 2009 sur les chaînes numériques en régie chez M6 Publicité, avec des paliers inchangés par rapport à 2008.
  • Les remises référentielle et mandataire sont également inchangées (respectivement 15% et 3% pour l’achat d’espace classique ou le parrainage).
  • Publication d’un guide d’achat d’espace classique donnant des exemples de campagnes et de performances sur les chaînes numériques en régie chez M6 Publicité : exemples de tickets d’entrée par chaîne avec budget brut, nombre de spots et nombre de contacts.

Conditions tarifaires (M6, W9 et chaînes numériques) :
Des modulations tarifaires identiques sur M6, W9 et l’ensemble des chaînes numériques :

  • Les emplacements préférentiels, appelés Podiums, (+20% ou +15% pour les 1ères positions, +15% ou +10% pour les 2èmes positions, +5% pour les 3èmes positions), voient leur taux de majoration diminuer. Les demandes de construction personnalisée d’un écran (+15%) et les habillages écrans (+30%) restent inchangés par rapport à 2008.
  • Pour les messages multi-produits, le barème reste dégressif selon le nombre de codes supplémentaires réservés (+15% pour le 2ème code, +10% pour le 3ème code, +5% à partir du 4ème code pour plusieurs produits du même annonceur). La majoration pour le co-branding est inchangée à 35%.
  • Les abattements des campagnes collective et gouvernementales (SIG) restent inchangés, tandis que les indices de formats sont légèrement modifiés.

Retour aux CGV des autres régies membres du SNPTV