SNPTV
Actualités

Le SNPTV membre du Club Conjoncture

Quelques éléments peuvent attester de ce changement de cap.

En France :

         Le redémarrage des investissements publicitaires, avec une progression plurimédias de plus de 9% exprimée en brut tarif sur les 4 premiers mois de l’année. Si la télévision, la radio et l’Internet poursuivent sur leur lancée de 2003, la vraie nouveauté est une réelle reprise (tant en volume qu’en valeur) de la presse et de la publicité extérieure (source : TNS Media Intelligence).

          Les principaux secteurs d’activités (couvrant plus de 60% du marché publicitaire) sont concernés par ce redémarrage et sont à la hausse.

Hors de France :

          Les investissements publicitaires aux Etats-Unis devraient enregistrer une progression estimée entre 4% et 7% selon les sources. Le marché publicitaire américain reste le marché le mieux orienté et le plus dynamique économiquement.

          Le Japon : 2004 devrait être l’année du retour à la croissance du marché publicitaire estimée à environs 2%.

          L’Union Européenne avec une croissance du marché publicitaire autour de 3%.

Par ailleurs, le contexte économique semble aujourd’hui  propice à une reprise des investissements, que ce soit chez nos voisins européens, aux Etats-Unis bien sûr, mais aussi en France où la croissance économique attendue en 2004 devrait être voisine de 2% et où l’on constate une reprise des investissements des entreprises, a fortiori ceux de communication et marketing.

S’il faut tout de même raison garder dans un contexte international économique et politique toujours incertain  – la visibilité à moyen terme restant faible – les professionnels de la communication font preuve d’un optimisme réaliste et espèrent une meilleure conjoncture globale du marché publicitaire en 2004 par rapport à la période 2001-2003.

Les participants au ?Club Conjoncture? du 12 mai 2004 peuvent commenter ces propos et apporter les précisions qui s’imposent :

Organisations professionnelles :
AACC (Association des Agences Conseil en Communication) ; 
Presspace  (Syndicat National de la publicité Presse) ; SIRRP (Syndicat Indépendant des Régies de Radios Privées) ; SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) ; SPQR (Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale) ; UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Media) ; UPE (Union de la Publicité Extérieure)

Observateurs du marché publicitaire et de l’économie :
ANIMA ; DDM (Direction du Développement des Médias / Services statistiques) ; France Pub ; TNS Media Intelligence ; XERFI